Le Journal de Montreal - Weekend

FIÈRE DE TOUT LE MONDE AIME

Sonia Benezra ne se lasse pas de le répéter : Tout le monde aime est une émission qui lui colle à la peau, le genre de concept dont elle rêvait depuis longtemps.

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Dimanche 2 décembre, à 21 h, à TVA, Michel Louvain sera l’invité d’honneur de Tout le monde aime, et Sonia Benezra s’émeut d’avoir réussi à provoquer des rencontres entre le monument qu’est Michel Louvain et de jeunes loups récemment arrivés dans le milieu artistique, comme Ludovick Bourgeois.

« Je me sens bien dans cette émission, souligne l’animatrice de 58 ans. Pour moi, ce sont des retrouvail­les avec des artistes que j’ai côtoyés pendant 30 ans. Je trouve aussi qu’on vit dans une planète difficile, douloureus­e, pleine de problèmes. Ça fait du bien de regarder une émission qui n’est pas compliquée, qui est juste remplie d’amour. Je pense qu’on en a besoin. »

« Je me souviens, quand j’étais petite fille, on regardait The Ed Sullivan

Show, avec ma mère, mon père et mes soeurs. Il y en avait pour toutes les génération­s. Tout le monde aime, c’est le même style. C’est authentiqu­e, rempli de moments de joie, d’instants émouvants et surprenant­s. On sent la fragilité des artistes », ajoute celle qui se dit en outre inspirée par le lieu de tournage de son nouveau rendez-vous, le Théâtre Impérial, qu’elle compare aux grandes scènes de Broadway.

« DE SON FOND »

Qui plus est, badine Sonia Benezra, Tout

le monde aime lui permet de mettre de l’avant le côté enveloppan­t et chaleureux de sa personnali­té, pour lequel on l’a très souvent taquinée. Rappelons-nous la délicieuse parodie d’elle que Dominique Michel avait commise au Bye Bye 1993 ! Longue perruque noire sur la tête, la comédienne scandait alors, avec une voix haut perchée, que son amour du public et de ses invités venait « de [son] fond », une phrase avec laquelle Sonia Benezra a dû vivre par la suite et qu’elle traîne encore aujourd’hui… même si elle n’avait jamais prononcé ces mots à la télévision à l’origine !

« On ne peut pas me reprocher d’aimer trop, parce que l’émission s’appelle Tout

le monde aime, plaisante la principale intéressée. C’est mon travail d’aimer tout le monde ! Mais, quand on m’arrête dans la rue pour me demander si ça vient “de mon fond”, je dois répondre que je n’ai jamais dit ça. Puisque c’est compliqué à expliquer, je me suis approprié l’expression. C’est hilarant, parce que les gens pensent vraiment que c’est moi qui ai sorti ça… Mais je comprends que je suis facile à imiter, avec les tournures de phrases, l’accent et les cheveux. Moi aussi, j’aurais du plaisir à m’imiter, si je n’étais pas moi ! »

SÉRIES AMÉRICAINE­S

Si Tout le monde aime met un terme à une absence de six ans de Sonia Benezra devant les caméras – elle n’était plus à l’antenne depuis la fin de

Benezra reçoit, à MusiMax, en 2012 –, la période de disette n’a pas dégoûté la dame du médium qu’est la télévision, loin de là, elle qui se dit passionnée du petit écran.

« Je n’abandonner­ai jamais la télévision, souffle-t-elle. Je sais qu’on peut écouter des émissions sur le web, mais ça ne me tente pas ! Je suis ancienne à ce niveau-là. Quand j’ai le temps, j’aime écouter des séries américaine­s, comme

The Handmaid’s Tale et The Affair .Je pitonne, je passe du français à l’anglais, j’ai même des postes en espagnol. Et, parfois, même avec toutes ces chaînes, il n’y a rien à voir ! » Tout le monde aime, dimanche, à 21 h, à TVA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada