Le Journal de Montreal - Weekend

JEAN-MARIE LAPOINTE RETOURNE DANS LA RUE

Après deux saisons de Face à la rue, Jean-Marie Lapointe a eu envie de retourner voir les personnes en situation d’itinérance rencontrée­s dans le cadre de sa série documentai­re, afin de voir si elles ont réussi à s’en sortir et prendre de leurs nouvelles.

- SAMUEL PRADIER Agence QMI

L’émission spéciale Face à la rue : que sont-ils devenus ? sera diffusée le 5 décembre prochain, à 19 h 30, sur MOI ET CIE.

GRANDE PORTÉE

Jean-Marie Lapointe ne s’attendait pas à ce que ait un impact aussi fort auprès du public.

« L’itinérance est dans l’air du temps et obtient de plus en plus de visibilité, a-t-il expliqué en entrevue. On a fait cette série avec beaucoup de délicatess­e, beaucoup d’amour et de respect. Pour les gens de la rue, le respect est d’ailleurs ce qui leur manque le plus. Face à la rue En fait, on s’est intéressé à des gens qui n’intéressen­t presque personne. »

Au cours de cette émission spéciale d’une heure seront mises en lumière des histoires qui se terminent bien, comme celle de Roger, qui a retrouvé un toit, ou de Tommy, qui est devenu papa et qui partage un appartemen­t avec un ami.

« On a reçu énormément de messages de gens qui nous demandaien­t ce qu’ils étaient devenus. Honnêtemen­t, ce sont des gens qu’on croise régulièrem­ent, l’équipe et moi. Dans cette émission, on voulait montrer que certains vont vraiment bien, mais que pour d’autres, la sortie de la rue est plus difficile. »

C’est notamment le cas de Karine qui, après une thérapie et un sevrage, a rechuté, au grand désespoir de sa maman, qui témoigne dans l’émission. « Il fallait aussi montrer des cas où les choses sont plus difficiles, confirme Jean-Marie Lapointe. Si on ne montre que des gens qui s’en sortent, ce n’est pas la vérité. Il y en a qui meurent dans la rue et d’autres qui s’en sortent, c’est ça la réalité. »

VENT DE CHANGEMENT

Après plus de 20 ans de bénévolat auprès de différents organismes, Jean-Marie Lapointe souhaitait changer le regard du public vis-à-vis des personnes en situation d’itinérance. Il semble avoir réussi son pari.

« Je pense que le timing était bon. Beaucoup de gens qui ont vu la série nous écrivent en nous disant vouloir faire une soupe populaire, porter des cadeaux pour les itinérants, vouloir s’impliquer... Il y a un élan de changement qui est en train de naître. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada