Le Journal de Montreal - Weekend

FESTIVE DE NOËL SOIRÉE

Le concept Foirée montréalai­se, qui en est à sa quatrième édition, reprend du service au Théâtre La Licorne pour quelques semaines afin de célébrer Noël dans un contexte urbain. Comme par les années précédente­s, un arrondisse­ment de Montréal sera en vedet

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

« Il s’agit d’un spectacle très rassembleu­r et à la fois polarisant », lance Martin Desgagné qui signe la mise en scène de Foirée Montréalai­se depuis 2015.

D’entrée de jeu, on comprend que la conviviali­té sera au coeur du spectacle.

« Nous sommes à mi-chemin entre le party et le spectacle », indique Martin Desgagnés.

Si une dizaine d’interprète­s, conteurs et musiciens seront sur scène pour raconter une histoire, ils vont interagir entre eux. « Même le public est appelé à participer et à partager ses histoires et ses anecdotes à propos du Plateau », ajoute le metteur en scène.

Après les arrondisse­ments SaintLaure­nt, Sud-Ouest et Montréal-Nord, qui ont été mis de l’avant les années précédente­s, c’est maintenant au tour du Plateau-Mont-Royal de se trouver sous les projecteur­s.

« On a une relation passionnel­le avec le Plateau », précise-t-il. « Plusieurs ont une opinion par rapport à cet arrondisse­ment, mais elle n’est pas toujours partagée. »

UN ARRONDISSE­MENT ARTISTIQUE

D’emblée, plusieurs facteurs caractéris­ent ce quartier de 8,1 km2. « Le Plateau-Mont-Royal est l’arrondisse­ment le plus artistique au Canada », souligne Martin Desgané. « Les artistes sont donc attirés par ce lieu de création. »

D’ailleurs, c’est là que se trouvent l’École nationale de théâtre du Canada, le Conservato­ire d’art dramatique de Montréal, le Conservato­ire de musique de Montréal et plusieurs théâtres, dont le Rideau vert, le Théâtre d’Aujourd’hui, l’Espace Go, le Quat’Sous et La Licorne.

Si l’endroit compte une concentrat­ion d’artistes importante, celle-ci tend à disparaîtr­e. « C’est que le prix des loyers est maintenant exorbitant », fait remarquer le metteur en scène. « Plusieurs des artistes du spectacle ont vécu sur le Plateau et, n’ayant pu supporter la hausse des loyers, ont dû quitter. »

VOLET HISTORIQUE

Comme par le passé, à travers divers tableaux, on apprendra des faits historique­s reliés au Plateau-Mont-Royal. On nous racontera notamment qu’il s’agissait en premier lieu d’un quartier ouvrier. Certains immeubles de cet arrondisse­ment ont été construits sur d’anciens dépotoirs. « Le parc Laurier a aussi été un ancien dépotoir », révèle Martin Desgagné.

À travers différents contes, il sera également question d’immigratio­n et bien entendu des célébratio­ns de Noël. « Plusieurs Français se sont installés sur le Plateau », rappelle le metteur en scène. « Chaque époque a sa vague d’immigrants. »

Pour ajouter à l’esprit festif, l’alcool est permis durant le spectacle et ce sont les artistes eux-mêmes qui accueiller­ont les spectateur­s avec des petites bouchées. « Ce sera comme si on entrait dans une fête de Noël en famille », conclut Martin Desgagnés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada