Le Journal de Montreal - Weekend

PIERRE VALLIÈRES, HÉROS NATIONAL

J’ai connu une première fois Vallières (c’est ainsi qu’on l’appelait avec sympathie) en militant dans le Mouvement de libération populaire (MLP), puis au Comité Vallières-Gagnon, qu’animait le plus que dynamique Jacques Larue-Langlois. ESSAI

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Vallières et Gagnon venaient d’être condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir autorisé, avec d’autres membres du Front de libération du Québec, la pose d’une bombe à une usine de chaussures en grève, attentat qui fera une victime et plusieurs blessés.

Recherché par la police, Vallières, en compagnie de Gagnon, se réfugie temporaire­ment à New York pour prendre contact avec les Black Panthers, entre autres, et pour faire connaître la lutte de libération du Québec en manifestan­t devant les Nations Unies. Arrêté et détenu jusqu’à sa déportatio­n en territoire québécois, Vallières écrira en prison, dans des conditions sordides, en deux mois seulement, près de 80 % de son « autobiogra­phie précoce d’un “terroriste” québécois », Nègres blancs d’Amérique.

BIBLE DE LA DÉCOLONISA­TION

Publié pendant son procès, en février 1968, aux éditions Parti pris, alors dirigées par le poète Gérald Godin, cet ouvrage, qui connaîtra plusieurs éditions, deviendra en peu de temps un

best-seller et une sorte de bible du mouvement de décolonisa­tion au Québec, ou « le testament politique et spirituel d’une génération », pour paraphrase­r l’écrivain André Major. À propos de cet ouvrage, Hubert Aquin écrira, dans la revue Liberté : « Ce qui m’a le plus frappé dans ce livre, c’est l’extraordin­aire sensation de me trouver tout près de son auteur, d’être dans sa peau, de souffrir et de penser avec lui. Ce livre a été écrit à même le désemparem­ent, la solitude et la volonté obsédante d’un révolution­naire emprisonné. » Victor-Lévy Beaulieu en fera « le livre le plus important à avoir été publié au Québec depuis la Révolution tranquille ».

Vallières se défendra seul à son procès pour meurtre, avec l’aide précieuse de Mes Bernard Mergler et Robert Lemieux. Il fera défiler une liste incroyable de témoins, de René Lévesque à Pierre Foglia, en passant par Marcel Rioux, Gérard Pelletier, Pierre Vadeboncoe­ur, Marcel Pepin, Hubert Aquin, Andrée Ferretti, et même le petit-fils du propriétai­re de l’usine de chaussures visé par l’attentat, qui témoignera des mauvaises conditions de travail des employés de l’entreprise familiale.

PERPÉTUITÉ ET SECOND PROCÈS

Au terme de ce procès devant jury, Vallières sera condamné au maximum, soit la prison à perpétuité. Il portera sa cause en appel. Le Comité Vallières-Gagnon organisera un spectacle, Chants et poèmes de la résistance, pour amasser des fonds afin d’assurer la défense des deux prisonnier­s politiques. Y participer­ont une cinquantai­ne d’artistes, de Pauline Julien et Gérald Godin à Gaston Miron et Raymond Lévesque, en passant par Yvon Deschamps, Clémence Desrochers, Tex Lecor, Georges Dor, Robert Charlebois, Michelle Lalonde, dont ce sera la première lecture publique de son poème

Speak White, lu par Michelle Rossignol, etc. Pourrait-on envisager une pareille mobilisati­on aujourd’hui ? J’en doute. La Cour d’appel du Québec annulera la sentence à perpétuité et ordonnera la tenue d’un nouveau procès. Mais entre-temps, le livre sera saisi par les autorités policières et les éditeurs seront accusés de sédition. On ira jusqu’à saisir les exemplaire­s envoyés au dépôt légal de la Bibliothèq­ue nationale du Québec. Vallières sera de nouveau condamné, mais il portera en appel cette condamnati­on.

Vallières a connu plusieurs vies. Cette biographie exhaustive nous les présente toutes, tout en reconstitu­ant merveilleu­sement bien le climat des différente­s époques. Qu’il ait souvent changé son fusil d’épaule n’interdit pas qu’il fût un grand patriote. Il aura sa place un jour au panthéon de nos héros et héroïnes.

 ??  ?? DISSIDENT/PIERRE VALLIÈRES (1938-1998) Daniel Samson-Legault Éditions Québec Amérique
DISSIDENT/PIERRE VALLIÈRES (1938-1998) Daniel Samson-Legault Éditions Québec Amérique
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada