Le Journal de Montreal - Weekend

CRITIQUE CULINAIRE DANS EN TOUT CAS

Emmanuel Bilodeau campera un personnage épisodique dans la deuxième saison de la série En tout cas, que TVA présentera à compter du lundi 7 janvier prochain.

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS

Il se glissera dans la peau d’un critique culinaire « redoutable et redouté », qui causera quelques maux de tête à Chloé (Anne-Élisabeth Bossé). Son nouveau restaurant à peine ouvert, celle-ci craindra la mauvaise publicité que le drôle de moineau pourrait lui infliger s’il était insatisfai­t de sa table.

« Il devait être beaucoup plus important au départ, mais vu les contrainte­s de tournage, ça s’est réduit un peu, a expliqué Emmanuel Bilodeau, rencontré dans les décors de la comédie, le mois dernier. C’est un critique culinaire détestable, bizarre, qu’on aime haïr. Il écrit dans un magazine influent et a beaucoup de pouvoir sur l’avenir des restaurant­s sur lesquels il tombe. »

Bilodeau précise que l’homme en question cache un secret qu’on pourrait découvrir dans une éventuelle troisième saison d’En tout cas, qui n’est toujours pas confirmée pour le moment.

En attendant, son passage dans l’émission, qui n’a nécessité que deux jours de tournage, relève de l’apparition éclair davantage que du rôle récurrent.

« Mais j’ai accepté avec grand bonheur, parce que la série est belle. J’adore AnneÉlisab­eth Bossé, c’est une bonne amie de ma blonde [Édith Cochrane, NDLR], Guylaine Tremblay aussi. C’est un petit

caméo vraiment sympathiqu­e », a détaillé Emmanuel Bilodeau.

PROJETS D’ÉCRITURE

Heureux de renouer avec son métier de comédien après la tournée de son premier spectacle solo en tant qu’humoriste, le One Manu Show, dont il a donné 200 représenta­tions entre 2014 et 2017, Emmanuel Bilodeau compte se consacrer essentiell­ement au jeu pour au moins deux ans, avance-t-il. Il dit avoir été « ressourcé et énergisé » par son retour sur les planches dans Oslo, au Théâtre Jean-Duceppe, plus tôt cet automne.

« Je suis vraiment intéressé à redevenir un acteur pour les prochaines années. J’en ai besoin, j’aime trop jouer. »

Ce qui n’empêche pas l’artiste de 54 ans d’amorcer d’autres projets à gauche et à droite. Avec sa conjointe, Édith Cochrane, et un couple d’amis, François Péloquin et Sarah Lévesque, il travaille à l’écriture d’une série télévisée, à laquelle un producteur serait déjà intéressé. Mais Emmanuel Bilodeau refuse de dévoiler le sujet de l’oeuvre et l’identité des autres créateurs qui y sont associés.

« C’est seulement en écriture, même pas en développem­ent », a-t-il déclaré pour expliquer son silence.

Sans stress, le comique en lui commence également à songer aux textes de son prochain spectacle solo, mais ne prévoit pas lancer celui-ci à brève échéance.

« Je suis en train d’écrire un numéro, mais je ne me mets aucune pression pour l’instant. Je n’ai pas de producteur, pas de date. C’est juste pour le plaisir. Je vais parfois roder par-ci, par-là. Un jour, ça sera un projet plus concret. »

HOMMAGE À BERNARD LANDRY

C’était jour des funéraille­s d’État de Bernard Landry lorsque les médias ont été invités sur le plateau d’En tout cas, à la mi-novembre. Emmanuel Bilodeau, qui a bien connu le politicien, était d’ailleurs déçu de ne pouvoir assister à la cérémonie.

« J’ai assez bien connu Bernard Landry en 1985, a relaté celui qui a terminé son Barreau et qui fut jadis journalist­e. J’ai travaillé pour lui dans son cabinet. Il m’avait engagé parce que j’avais fait un travail sur le libre-échange quand j’étais étudiant en droit ; j’étais allé le rencontrer et il m’avait embauché après avoir lu mon travail. J’ai été son stagiaire pendant tout un été, comme assistant de l’attaché de presse. »

« J’ai eu beaucoup de peine quand j’ai su qu’il était décédé. Je l’aimais beaucoup. Je respectais énormément sa tête, il avait un esprit clairvoyan­t, il était cultivé, engagé, fidèle au Québec », a conclu Emmanuel Bilodeau, qui a interprété René Lévesque au petit écran en 2004.

 ??  ?? EMMANUEL BILODEAU
EMMANUEL BILODEAU

Newspapers in French

Newspapers from Canada