Le Journal de Montreal - Weekend

LA NOUVELLE VIE DE NATASHA ST-PIER

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Après plusieurs années d’absence, Natasha St-Pier revient au Québec nous présenter son album Aimer c’est tout donner, sur lequel elle interprète des poèmes de la religieuse française sainte Thérèse de Lisieux, mis en musique. Jonglant entre son métier de chanteuse et sa nouvelle profession de professeur­e de yoga, l’artiste nous parle de son album et de sa nouvelle vie dans le sud-ouest de la France.

Vivant depuis près de 12 ans en France, Natasha St-Pier a découvert, en 2013, les textes de sainte Thérèse de Lisieux, décédée en 1897 à l’âge de 24 ans.

« On m’avait demandé, il y a cinq ans, de porter le projet de l’album Thérèse, vivre

d’amour, qui est sorti en France, mais pas ici. À l’époque, j’ignorais qui était sainte Thérèse de Lisieux. De fil en aiguille, j’ai beaucoup aimé cette expérience. Voilà pourquoi j’ai décidé de faire à nouveau appel aux frères Pouzin, qui avaient mis en chanson les poèmes du premier album, afin d’en faire un deuxième qui s’intitule

Aimer c’est tout donner .» Natasha St-Pier déclare avoir découvert, dans les textes de la religieuse, une forme de spirituali­té accessible à tous.

« Même si Thérèse est décédée il y a plus de 100 ans, ses textes restent très actuels. On y parle d’amour universel, de simplicité volontaire et de l’importance de vivre le moment présent. Pour l’instant, j’ignore si je vais poursuivre ma carrière en ne chantant que des textes religieux. Une chose est certaine, ça me plaît beaucoup. Je prévois revenir en février faire une tournée des églises du Québec, et peut-être du Nouveau-Brunswick, où je chanterai les chansons de mon dernier album ainsi que quelques-uns de mes succès. De plus, j’écris actuelleme­nt un livre sur le bien-être, qui devrait sortir à la fin 2019, et je commencera­i bientôt à donner des conférence­s sur le bonheur. »

DU YOGA AU BORD DE L’EAU

Exerçant son métier de chanteuse depuis plus de 20 ans, Natasha St-Pier a ajouté récemment une nouvelle corde à son arc.

« Je suis enseignant­e de yoga et j’ai ma propre école. Ça fait près de 15 ans que je fais du yoga et j’ai eu envie, dans les dernières années, d’approfondi­r ma pratique. J’enseigne désormais dans des retraites de yoga qui ont lieu ici et là. J’en ai d’ailleurs une à venir qui se déroulera au Québec. »

De plus, l’artiste vit à présent avec son époux, Grégory, et son fils de trois ans, Bixente, dans le sud-ouest de la France, près de Biarritz. « J’ai grandi au bord de la mer, au Nouveau-Brunswick, et c’était important pour moi que mon fils grandisse, lui aussi, au bord de la mer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada