Le Journal de Montreal - Weekend

BEAUCOUP DE TÉLÉVISION EN 2019

- MARIE-JOSÉE R. ROY

On la voit déjà dans L’Académie et, cet hiver, Pascale Bussières sera également de L’Heure bleue. Elle effectuera en outre un saut dans Les invisibles, l’adaptation québécoise de la série française à succès Dix pour cent, que pilote ALSO, la maison de production de Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault.

Dans L’Heure bleue, Pascale Bussières personnifi­era l’ex-conjointe de Bernard (Benoît Gouin) et mère de Raphaël (Jean-Philippe Perras), lequel a été victime d’un brutal accident de voiture dans le dernier épisode avant les fêtes.

Aux dires de la comédienne, on comprendra peut-être mieux la personnali­té rebelle du fils en faisant connaissan­ce avec sa maman.

« C’est une ex-junkie et polytoxico­mane. Je pense que she’s a trouble … », laisse-t-elle planer en entrevue.

LES INVISIBLES

Du côté des Invisibles, Pascale Bussières fait partie de la pléiade d’artistes qui incarneron­t leur propre rôle – dans des mises en situation grossies ou magnifiées – dans le décor de l’agence fictive AMG, où officieron­t quatre piliers, les agents Jean-Frédéric (Bruno Marcil), Alexandra (Karine Gonthier-Hyndman), Gabriel (Benoit Mauffette) et Arlette (Danièle Lorain).

Catherine Léger signe les textes des 24 épisodes d’une heure des Invisibles, que réalisent Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault. Cette relecture québécoise de Dix pour cent (ou Appelez

mon agent en traduction québécoise sur ICI Tou.tv) prendra l’antenne de TVA le lundi 7 janvier, à 21 h.

L’épisode mettant en vedette Pascale Bussières ne sera toutefois présenté que l’automne prochain. Celle-ci s’amuse du nombre d’anecdotes loufoques qui peuvent survenir entre une personnali­té et son agent, elle qui connaît bien cette réalité.

« Ça fait 30 ans que je travaille avec le même agent [Maxime Vanasse, NDLR], rigole la principale intéressée. Avec le temps, on en a vécu, des histoires ! »

L’ACADÉMIE

Par ailleurs, Pascale Bussières pourrait tourner deux films en 2019, et la dame bosse également à l’écriture d’un projet destiné à la télévision.

Puis, on la retrouve chaque semaine dans

L’Académie, dont la première saison est relayée par TVA cet automne. La deuxième peut être visionnée intégralem­ent sur Club illico depuis octobre dernier.

Pascale Bussières, qui a elle-même fait ses premières armes en tant qu’actrice à l’adolescenc­e, affirme adorer collaborer avec de jeunes collègues comme Léa Roy, Marianne Fortier, Juliette Gosselin, Sabrina Bégin-Tejeda, Antoine Desrochers et Rémi Goulet, qui sont les principale­s vedettes de L’Académie.

« Jouer avec des jeunes, c’est formidable, s’enflammet-elle ! Je les trouve super allumés. C’est comme une autre génération d’acteurs. Ils n’apprennent pas le métier de la même façon que nous. Ils ont une forme de détachemen­t, que je trouve très sain. »

« Moi, je suis pleine de confiance pour les gens de cet âge. Je trouve qu’ils ont beaucoup de conscience face à des enjeux imminents auxquels on doit faire face, dont l’environnem­ent. Ça ne m’effraie pas du tout »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada