Le Journal de Montreal - Weekend

DÉNONCER LES HYPOCRITE(S)

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Presque six ans se sont écoulés depuis la première tournée de Billy Tellier, qui s’intitulait La loi du plus fort. Depuis, l’humoriste s’est surtout consacré à l’émission de radio quotidienn­e qu’il coanime à CKOI le matin depuis cinq ans, Debout les comiques, et à ses capsules Le petit monde de Billy. Mais 2019 marquera son retour sur les planches avec un deuxième spectacle solo au titre virulent, Hypocrite(s).

« J’ai toujours gardé en tête de faire un deuxième one-man-show. J’avais tellement aimé ma première expérience. Et là, je pense qu’il était temps ! », déclare en entrevue celui qui planche sur de nouveaux numéros depuis plusieurs mois déjà. L’humoriste fait désormais équipe avec la maison de production, le Groupe Entourage.

EXUTOIRE

Le titre de ce deuxième effort, Hypocrite(s), que Billy Tellier décrit déjà comme étant plus mûr et moins bon enfant que sa précédente création, annonce d’emblée la tendance qu’il souhaite dénoncer sur scène.

« Loin de moi l’idée de lancer la pierre, je ne suis pas meilleur que les autres, avise le principal intéressé. Je pense qu’on est tous un peu hypocrites. À l’ère des réseaux sociaux, on choisit bien de montrer ce qu’on veut. »

Son ras-le-bol du manque d’authentici­té s’exprimera dans diverses thématique­s, explique Billy, dont l’une l’interpelle particuliè­rement : la nostalgie.

« Je trouve qu’on est dans une période où on l’encense beaucoup, dépeint-il. On se dit que c’était donc beau, quand on était jeunes, que nous autres, on jouait dehors… Mais, quand on y pense, on se rend compte que ce n’était pas si formidable que ça ! (rires) On jouait dehors parce que notre mère nous poussait à l’extérieur, qu’elle barrait la porte et nous disait de revenir à l’heure du souper ! Je veux faire réaliser aux gens que tout n’était pas que merveilleu­x. »

AVEC LAURENT PAQUIN

Actuelleme­nt en période d’écriture, Billy Tellier explore encore les manières dont il traitera certains sujets dans Hypocrite(s), et il doit choisir la personne qui signera la mise en scène de l’opus. Un partenaire d’expérience s’est toutefois déjà joint à lui à titre de script-éditeur : Laurent Paquin.

« Laurent est quelqu’un qui a su se renouveler en humour, indique Billy. Ça fait longtemps qu’il fait ça, et je trouve que son dernier spectacle, Déplaire, est très intelligen­t. Il va loin, il a su repousser ses limites, et je veux qu’il m’amène vers ça aussi. Avec Laurent, on peut tout se dire, et c’est ce qui va me permettre de fouiller des sujets que je n’aurais peut-être pas osé aborder sur scène autrement. »

En nomination au 20e gala Les Olivier, dimanche, dans la catégorie « Capsule ou sketch radio humoristiq­ue » pour ses vignettes du Petit monde de Billy ,à CKOI – pour lesquelles il avait remporté la statuette l’an dernier –, Billy Tellier n’use pas d’hypocrisie lorsqu’on lui demande s’il souhaite s’enfuir avec la victoire.

« J’espère équilibrer le foyer », admetil en riant, en faisant référence au trophée raflé en 2017.

Billy Tellier entamera les représenta­tions d’Hypocrite(s) en mai 2019. Ses premières médiatique­s auront lieu à l’Olympia de Montréal, le 5 novembre, et à la Salle Albert-Rousseau, à Québec, le 27 novembre. Les billets sont en vente sur billytelli­er.com.

 ??  ?? Billy Tellier entamera les représenta­tions d’Hypocrite(s) en mai 2019.
Billy Tellier entamera les représenta­tions d’Hypocrite(s) en mai 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada