Le Journal de Montreal - Weekend

ACTRICE… ET BIENTÔT AUTEURE !

- FRANÇOIS HAMEL

Lorsqu’on s’arrête un moment pour y penser, il est tout de même incroyable de réaliser que deux femmes aussi différente­s qu’Anne-Sophie de L’heure bleue et Suzanne d’Unité 9 prennent vie grâce à une seule et même comédienne. La talentueus­e Céline Bonnier n’a vraiment pas fini de nous étonner. D’abord, comment décririez-vous votre rôle dans le film À tous ceux qui ne me lisent pas, qui a pris l’affiche à la fin novembre ?

Dyane Gagnon était la compagne du poète Yves Boisvert pendant les 15 dernières années de sa vie (le poète est décédé des suites d’un cancer du poumon, le 23 décembre 2012, NDLR). C’est une artiste. Elle faisait entre autres du design par ordinateur, et elle a signé la conception visuelle du livre Les chaouins, l’ouvrage le plus connu d’Yves Boisvert.

Comment avez-vous réagi au fait de devoir quitter à jamais votre personnage de Suzanne dans Unité 9 ?

J’ai vraiment versé une petite larme. C’est un personnage que j’ai vraiment aimé jouer. Il m’a constammen­t réservé des surprises, puis il faisait partie de moi. Il réveillait certaines zones qui sont de l’ordre de mon enfance.

Que voulez-vous dire ?

Suzanne est comme une enfant, sans filtre, sans trop de protection. Elle s’attache facilement. L’incarner m’a beaucoup touchée. C’est un personnage que j’adore et que les gens ont beaucoup aimé, eux aussi. J’ai eu énormément de réactions grâce à elle.

Suzanne est, bien sûr, très différente d’Anne-Sophie dans

L’heure bleue. Que pouvez-vous nous dévoiler à propos de l’évolution d’Anne-Sophie au cours des prochains épisodes ?

Justement, je viens tout juste de terminer un bloc de tournages pour

L’heure bleue avant la quatrième saison. Anne-Sophie va être de plus en plus présente dans la vie de sa fille, c’est comme si elle se reprenait pour le passé. Clara (Alice Morel-Michaud) et elle vont énormément se rapprocher.

Avez-vous d’autres projets actuelleme­nt ?

Je répète en ce moment pour deux projets, soit Parce que la

nuit, une pièce qui sera présentée à l’Espace Go à compter du 5 mars, et un autre, prévu pour mai, qui est un spectacle solo dirigé par Clara Furey. Il n’y a pas de mots dans celui-ci ; on parle plutôt de mouvements. Puis j’ai des projets personnels.

Quels sont-ils ?

Je suis en train d’écrire. Je n’ai jamais encore osé me « commettre » publiqueme­nt sur ce plan-là. Mais ça viendra. (sourire) Je vous en reparlerai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada