Le Journal de Montreal - Weekend

« JE ME SUIS PRÉPARÉ COMME UN ATHLÈTE »

- MICHÈLE LEMIEUX

Cet automne, Éric Bernier a repris sa kyrielle de personnage­s dans Le mystère d’Irma Vep, une pièce qui avait connu un succès phénoménal lors de sa création, il y a 15 ans. Compte tenu de sa rentrée particuliè­rement chargée, l’acteur n’a négligé aucun effort pour être au sommet de sa forme dans tous ses projets. Vous avez plusieurs projets profession­nels au programme. À quoi a ressemblé votre automne ?

J’ai vécu une grosse rentrée. Pour la première fois de ma vie, en une seule semaine, j’ai participé à quatre projets différents. J’ai tourné un court métrage qui sera terminé en décembre, M. Cashmire, et le lendemain, j’ai tourné la troisième saison de Lâcher prise .La troisième journée, j’ai enchaîné avec les tournages de la série Mme Lebrun et, la quatrième, avec des répétition­s pour la pièce Le mystère d’Irma Vep. Tout ça dans la même semaine ! C’était très agréable, mais il fallait que je me prépare bien. C’est ça, notre métier : parfois, tout arrive en même temps et, à d’autres périodes, c’est plus tranquille. Tout mon été a servi à me préparer à la rentrée. Ç’a été une période tranquille, mais avec beaucoup de mémorisati­on à faire.

Avez-vous traversé des moments de stress en songeant à ce qui vous attendait ?

C’est une question de discipline. Être bien préparé à l’arrivée sur le plateau enlève l’angoisse. C’est une belle gymnastiqu­e pour un acteur : passer de Mme Lebrun à

Lâcher prise, c’est deux mondes ! Je suis très heureux de pouvoir le faire.

Étiez-vous enthousias­te à l’idée de reprendre Irma Vep ?

Oui, et 15 ans plus tard, nous travaillon­s avec la même équipe. Cette production a été un moment important dans notre vie. Lors de la première, plusieurs billets avaient été donnés, car le spectacle ne se vendait pas beaucoup. La semaine suivante, il y avait des files à la porte : il avait fallu ouvrir des places au balcon ! Le texte a été adapté pour le Québec : il y a des références à des gens d’ici que le public reconnaît. La base est sérieuse, dramatique, angoissant­e, avec énormément de moments de folie. C’est une pièce sur la transforma­tion : il y a des loups-garous, des vampires, comme une part d’ombre que les gens essaient de cacher. La pièce porte aussi sur l’acceptatio­n de soi. Lâcher prise, de retour à l’hiver, à Radio-Canada. La 4e saison de Mme Lebrun sera présentée en 2019, à Super Écran. La pièce Le mystère d’Irma Vep est en tournée dans tout le Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada