Le Journal de Montreal - Weekend

« JE PEUX ÊTRE ENCORE UTILE À DES GENS, À LEUR COEUR »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Il tenait à enregistre­r un nouvel album et il s’est trouvé de bonnes raisons de le faire. Même s’il cogne à la porte de ses 80 ans, Claude Gauthier rejette l’idée d’abandonner la musique. C’est toute sa vie, dit-il. « Je suis né avec cette idée de faire des chansons. »

Au bout du fil, l’une des plumes de l’inoubliabl­e Marie-Noël (avec son ami Robert Charlebois) ne projette pas son âge avancé. Il parle abondammen­t et évite de sombrer dans le sentimenta­lisme même quand la conversati­on dérape sur les vertus du bon vieux vinyle.

Il y a de quoi jaser. Ces jours-ci, Claude Gauthier lance 80 ans et 60 ans

de chansons. C’est le titre de son 18e album de matériel original, son troisième depuis que son médecin, en 2011, lui a fortement suggéré d’arrêter de monter sur scène, après une chirurgie cardiaque.

Depuis, il est incapable d’arrêter d’écrire. Des chansons, des chansons, encore des chansons. Mais Claude Gauthier ne sort pas des albums en vain. Avant de mettre la machine en branle, il s’est questionné. Pourquoi je chante encore ?

« Tranquille­ment, je me suis trouvé des raisons. Une, deux, trois. Finalement, ça a fait une chanson, Je chante, qui donne le coup d’envoi à ce disque. Je me suis dit que je peux être encore utile à des gens, à leur coeur. »

OBSERVATEU­R OPTIMISTE

Sur cet album, Claude Gauthier se pose en observateu­r de l’état du monde. Un observateu­r optimiste, affirme-t-il, même si ses constats n’ont parfois rien de bien réjouissan­t. « Où est-ce que la vie nous mènera demain ? Vers quelle folie des humains ? » se demande-t-il dans Tout va trop vite, après avoir évoqué les attentats terroriste­s de New York et Paris.

« Je suis un Verseau. Je suis réaliste, mais optimiste. Je regarde la jeunesse d’aujourd’hui, mon fils de 32 ans, il me parle de politique, d’environnem­ent », s’encourage-t-il.

Il réfute l’étiquette de nostalgiqu­e même s’il ramène sa Marie-Noël et glorifie les Noëls d’antan dans Noël

aux cheveux blancs. « Ce n’est pas une chanson de nostalgie. Pas du tout. C’est ce qui reste de Noël aujourd’hui, un Noël aux cheveux blancs. Je suis grand-papa depuis deux mois. C’est une nouvelle vie qui commence pour moi. »

LE POUVOIR DE LA MUSIQUE

Issu d’une époque où les artistes militaient corps et âme pour l’indépendan­ce du Québec, Claude Gauthier dit croire encore au pouvoir de la musique pour changer les choses. « Si John Lennon arrivait aujourd’hui avec Imagine ,la planète sourirait. Le monde s’inspirerai­t et respirerai­t ce parfum. »

Il n’est pas fermé aux artistes de la génération actuelle, cite Hubert Lenoir et Ariane Moffatt, mais dit chercher les classiques intemporel­s dans le corpus chansonnie­r québécois de notre époque. Il partage l’opinion de Robert Charlebois, qui avait un jour dit à propos des jeunes artistes : « J’attends toujours le chef-d’oeuvre. »

« C’était une grande phrase », dit M. Gauthier. « Il faudrait que ressorte une chanson formidable comme Les

gens de mon pays ou Je reviendrai à Montréal. Ce sont des chefs-d’oeuvre, des trucs formidable­s que l’histoire de la chanson va conserver à tout jamais. »

En attendant le chef-d’oeuvre, Claude Gauthier poursuit sa quête musicale. Ne gagez pas que 80 ans et 60 ans de

chansons sera son dernier album, vous pourriez perdre quelques dollars.

80 ans et 60 ans de chansons, le nouvel album de Claude Gauthier est en vente depuis le 23 novembre.

 ??  ?? CLAUDE GAUTHIER
CLAUDE GAUTHIER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada