Le Journal de Montreal - Weekend

LE PLAISIR DE JOUER POUR PODZ

Si Sergio Castellitt­o a accepté de bonifier son imposante filmograph­ie en jouant pour la première fois au Québec, c’est parce qu’il croit au talent du réalisateu­r Podz et en son nouveau projet cinéma, Mafia inc., actuelleme­nt en tournage.

- YAN LAUZON

Préférant aujourd’hui s’asseoir derrière la caméra plutôt que de se tenir devant, la vedette italienne a décidé d’accepter les ordres de Daniel Grou – alias Podz – et de devenir pour lui Frank Paterno, le parrain de la mafia à Montréal, quelques mois après une rencontre créative et artistique qui s’est tenue à Rome, en Italie.

« J’ai retrouvé un certain plaisir de jouer grâce à lui, a confié Sergio Castellitt­o à propos du cinéaste québécois à l’Agence QMI à la fin de novembre, sur le plateau du film installé dans l’arrondisse­ment de Saint-Léonard. Je trouvais le film très bien écrit et maintenant très bien dirigé par Daniel, avec une wild bunch d’acteurs formidable­s. » ORIGINALIT­É Pour différente­s raisons, dont l’intérêt « de raconter le contrecham­p de la légalité », l’acteur italien âgé de 65 ans, associé à plusieurs rôles criminels dans les films de son pays, s’est laissé tenter par cette nouvelle aventure, malgré tout ce qui a déjà été proposé au sujet de l’organisati­on criminelle qu’est la mafia.

« Faire un film sur la mafia aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile parce qu’il y a tellement de stéréotype­s et d’icônes… Il n’y a qu’à considérer Le

parrain de Francis Ford Coppola… C’est pour ça que j’ai retrouvé, dans ce scénario et cette façon de tourner de Daniel, un côté très original. Il ne faut pas faire quelque chose de totalement différent, mais il faut trouver dans chaque situation quelque chose de différent. La mafia, c’est un stéréotype dans la société, pas seulement au cinéma. »

CONFIANCE

Podz a aussi reçu beaucoup d’éloges des autres membres de la distributi­on de Mafia inc., dont Benz Antoine, celui que les téléspecta­teurs connaissen­t comme le tourmenté policier Tyler Joseph de la série québécoise 19-2.

Selon l’acteur costaud, le réalisateu­r n’est rien de moins qu’un « magicien » sur le plateau. « Tu ne peux pas passer à côté d’un film de Podz... J’ai dit à mon gérant : “tu ne dis pas non à Podz. Ça, c’est sûr et certain” », a déclaré celui qui joue un lieutenant procédant, avec son partenaire Roman Pagliaro, à l’arrestatio­n de Frank Paterno.

Ayant une confiance aveugle à l’égard de celui qui lui a permis d’incarner son premier personnage francophon­e important au Québec, le comédien prend un grand plaisir à évoluer devant ses yeux.

« Quand je travaille avec un réalisateu­r, la première chose qu’il doit faire, c’est gagner ma confiance. Souvent, je travaille en anglais et des fois, ça prend du temps. Mais Podz, il peut dire n’importe quoi. C’est le fun », a détaillé Benz Antoine.

PREMIER CONTACT

Même les acteurs moins expériment­és apprécient le profession­nalisme du cinéaste. À preuve, Henri Picard s’est immédiatem­ent senti à l’aise de bosser pour lui.

Même s’il appréciait déjà les oeuvres de Daniel Grou, il ne savait pas trop à quoi s’attendre en acceptant de prêter ses traits à Vincent « Vince » Gamache, de 13 à 16 ans, un adolescent impassible quand vient le temps de tuer, qui se joint à la mafia avant d’avoir atteint l’âge adulte.

« Je connaissai­s un peu Podz, j’ai regardé pas mal tous les films qu’il a faits, et j’aime sa façon de réaliser. Je savais que c’était un très bon réalisateu­r, mais personne ne m’avait dit comment il dirigeait. C’est une grosse production, mais je me sens à l’aise sur plateau, Podz m’explique les choses de façon à ce que ce soit simple et qu’il n’y ait aucun stress. Si j’ai mal fait, on recommence. On a du temps, ça va bien. »

Le film Mafia inc. est attendu en 2019 sur les écrans des salles obscures.

 ??  ?? Sergio Castellitt­o et Podz
Sergio Castellitt­o et Podz
 ??  ?? Gilbert Sicotte est de la distributi­on du film de Podz.
Gilbert Sicotte est de la distributi­on du film de Podz.
 ??  ?? Marc-André Grondin fait aussi partie des acteurs de ce nouveau film sur la mafia.
Marc-André Grondin fait aussi partie des acteurs de ce nouveau film sur la mafia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada