Le Journal de Montreal - Weekend

LA BELLE CINQUANTAI­NE DE HUGH JACKMAN

Devenu une vedette grâce au personnage de Wolverine, l’Australien Hugh Jackman a su imprimer sa griffe dans le paysage hollywoodi­en tout en prouvant qu’il était plus qu’un sexe-symbole. Retour sur le parcours de celui qui a célébré son 50e anniversai­re le

- VÉRONIQUE QUIRION

Né à Sydney en 1968, le jeune Hugh est élevé par un père comptable qui, très tôt, l’encourage à faire du théâtre. Jackman prend goût à la comédie, mais choisit des études en journalism­e. Rattrapé par son désir de jouer, il s’inscrit à la Western Australian Academy of Performing Arts, d’où il sort diplômé en 1994. Rapidement repéré, il obtient un rôle dans le feuilleton australien Corelli, ce qui lui permet de se faire connaître. C’est d’ailleurs sur ce plateau qu’il fera la connaissan­ce de son épouse, Deborra-Lee Furness. Celui qui cumule les emplois dans les restaurant­s et les stations d’essence n’a toutefois qu’une idée en tête. « J’ai terminé les cours d’art dramatique à 26 ans et j’ai décidé de me donner 5 ans pour faire en sorte que mon nom soit un peu connu. Si à 31 ans, je n’avais toujours pas percé, alors j’aurais lâché », explique-t-il. Heureuseme­nt pour lui, en 1999, sa prestation dans la comédie musicale Oklahoma ! attire les producteur­s américains. Il n’en faudra pas plus pour que le jeune prodige décroche le rôle de Wolverine. Le film remporte un immense succès, et ce rôle lui apporte la consécrati­on à 32 ans. Jackman incarnera le célèbre mutant dans les nombreuses suites. À la veille de ses 50 ans, l’interprète de Logan a toutefois avoué se sentir désormais trop âgé pour ce rôle physiqueme­nt exigeant, annonçant ainsi la fin de sa contributi­on à la saga X-Men.

TALENTS MULTIPLES

Durant les 15 dernières années, Jackman

a su varier les registres prouvant qu’il sait tout faire sur scène, jouer, mais aussi chanter et danser.

Celui a été honoré le 19 novembre pour l’ensemble de sa carrière, au Kirk

Douglas Award, a cumulé les succès : The Boy from Oz, Australia, Van Helsing, The Greatest Showman, Les misérables...

Mariés depuis 22 ans, Hugh Jackman et Deborra-Lee Furness font figure d’exceptions à Hollywood. L’acteur, qui se réjouit d’être avec quelqu’un qui le connaît par coeur, a encore des étoiles plein les yeux lorsqu’il parle de sa femme, de 13 ans son aînée.

« Deborra et moi nous sommes rencontrés à mes débuts. J’avais 26 ans, je sortais à peine de l’école de théâtre. Elle a toujours été là pour moi depuis. »

Il a d’ailleurs confié les secrets de la longévité de son couple au magazine Gala.

« La communicat­ion, c’est la base de tout : parler de tout, de ce qui est bien, moins bien, gênant, embarrassa­nt... Si vous avez besoin de vous maquiller au réveil pour l’autre, ce n’est pas bon signe. Contrairem­ent aux autres petites amies que j’ai eues, avec elle, j’ai su que je pouvais être moi-même. »

Afin de partager son bonheur, le couple a choisi d’agrandir la famille en adoptant Oscar Maximilian (né le 15 mai 2000) et Ava Eliot (née le 10 juillet 2005). LE TEMPS QUI PASSE

Malgré les quelques ennuis de santé qu’on lui connaît (Hugh Jackman a subi six interventi­ons au cours des cinq dernières années pour traiter un cancer de la peau), l’acteur aborde la cinquantai­ne du bon pied.

« Plus j’approche de la cinquantai­ne, plus les gens autour de moi me parlent du temps qui passe. Oui, le temps est précieux, les enfants grandissen­t... Mon fils me le rappelle constammen­t du haut de ses 18 ans. Non, je ne traverse pas une crise du demi-siècle ; au contraire, j’essaie d’envisager ce passage obligé avec le plus de sagesse possible. »

 ??  ?? Hugh Jackman et Christian Bale dans Le prestige Hugh Jackman et son épouse Deborra-Lee Furness
Hugh Jackman et Christian Bale dans Le prestige Hugh Jackman et son épouse Deborra-Lee Furness
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES WENN, COURTOISIE, MARVEL ?? Hugh Jackman dans son rôle de Wolverine
PHOTOS D’ARCHIVES WENN, COURTOISIE, MARVEL Hugh Jackman dans son rôle de Wolverine

Newspapers in French

Newspapers from Canada