Le Journal de Montreal - Weekend

UNE RÉTROSPECT­IVE QUI SE VEUT POLITIQUEM­ENT INCORRECTE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La troupe de Salut 2018 annonce ses couleurs ! Le cabaret politique humoristiq­ue saura séduire les amateurs d’humour noir. Cette rétrospect­ive théâtrale qui en est à sa 12e édition poursuit sa lancée, soit celle de se moquer sans retenue de ceux qui ont été sous les projecteur­s, pour conclure l’année.

Il faut s’attendre à un humour cinglant, puisque l’on présentera un bye

bye théâtral et musical fidèle à ses habitudes, sans porter de gants blancs. On aura plutôt des bas colorés aux couleurs de ceux de notre premier ministre Justin Trudeau.

« On va parler du cannabis qui est maintenant légal avec Justin Trudeau », révèle d’emblée Philippe

Lemieux qui est à la barre du spectacle théâtral, Salut 2018 ! Cabaret

politique et bouffonner­ies, depuis ses débuts. « On évoquera également le cannabis qui est en rupture de stock et les déguisemen­ts de Justin Trudeau en voyage », ajoute-t-il.

Si Justin Trudeau est à l’honneur, il ne sera pas le seul politicien parodié sur scène.

« On n’épargne personne », lance Philippe Lemieux, qui est l’auteur des textes en plus d’être comédien dans cette revue. « Manon Massé de Québec solidaire sera aussi bien présente. » Les défaites du Parti libéral et du Parti québécois seront aussi évoquées.

« On a un numéro musical de quatre minutes sur Gaétan Barrette, préciset-il. Quant à notre nouveau premier ministre François Legault, il sera aussi parodié. »

Outre la politique sur la scène provincial­e et fédérale, il sera aussi question de politique internatio­nale. C’est principale­ment Donald Trump qui va écoper. Quant à la mairesse de Montréal Valérie Plante, on nous dit qu’elle ne sera pas épargnée non plus.

NOMBREUX SKETCHES

« On a 39 numéros dans cette édition, confie l’auteur. Jessica Léveillée-Lemay, une nouvelle recrue, se change 18 fois de costumes dans notre spectacle. »

Parmi les moments marquants de l’année, on a choisi d’illustrer le G7 sur le thème de Gilles Vigneault. « On évoquera aussi l’immigratio­n et le fameux chemin Roxham qu’empruntent les immigrants qui entrent illégaleme­nt. »

LES ARTISTES AUSSI

Outre la politique, les artistes seront aussi bien illustrés dans cette rétrospect­ive. Il faut s’attendre à quelques moqueries à propos de Maripier Morin, Guylaine Tanguay et Mario Pelchat. « On parlera du documentai­re de Pénélope McQuade, Troller les trolls », souligne Philippe Lemieux.

On apprend également que deux sketches porteront sur Robert Lepage à propos de ses pièces SLĀV et Kanata. Sonia Benezra et Hubert Lenoir seront aussi caricaturé­s.

Comme par le passé, on se servira d’un bulletin de nouvelles pour intégrer plusieurs faits saillants de l’année sur un ton humoristiq­ue. Parmi ceuxci, mentionnon­s la mise sous tutelle de Vacances Sinorama au moment où Guylaine Tremblay était porte-parole de l’entreprise de voyages et qu’elle en faisait la promotion.

« La jeune femme qui souhaite devenir policière tout en gardant son voile sera aussi parodiée », annonce le comédien.

Les sondages politiques qui se sont trompés ne passeront pas inaperçus non plus.

« On a beaucoup de chorégraph­ies et une douzaine de chansons », conclut Philippe Lemieux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada