CLIN D’OEIL RELIGIEUX

Un ro­man éton­nant qui, en nous plon­geant dans le quo­ti­dien des bonnes soeurs du siècle der­nier, a rem­por­té le prix Fe­mi­na étran­ger.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES WEEKEND - KA­RINE VILDER

De nos jours, il est quand même as­sez rare de tom­ber sur un livre met­tant en scène des re­li­gieuses ayant vé­cu tout au dé­but du XXe siècle. C’est pour­tant ce que ce­lui-ci nous pro­pose et aus­si sur­pre­nant que ce­la puisse pa­raître, on n’a pas eu à se faire prier long­temps pour le lire et en par­ler !

Au cours d’une terne jour­née de fé­vrier, après avoir pas­sé près de sept heures à faire l’au­mône dans l’en­trée gla­ciale d’un Wool­worth, soeur Saint-Sau­veur ne pour­ra, hé­las, ren­trer di­rec­te­ment au couvent : un drame vient de se pro­duire dans un im­meuble de Brook­lyn et ha­bi­tuée à ve­nir en aide aux ma­lades et aux per­sonnes âgées, la vieille re­li­gieuse se fe­ra un de­voir de por­ter se­cours à la jeune Ir­lan­daise en­ceinte dont l’époux, un che­mi­not ré­cem­ment congé­dié pour manque de fia­bi­li­té, a failli faire sau­ter tout l’édi­fice en se sui­ci­dant au gaz.

DES EXEMPLES INSPIRANTS

La jeune An­nie se­ra ain­si re­cueillie chez les Pe­tites Soeurs soi­gnantes des Pauvres Ma­lades de la Con­gré­ga­tion de Ma­rie de­vant la Croix et la nais­sance de sa pe­tite Sal­ly illu­mi­ne­ra entre autres l’exis­tence de la très aus­tère soeur Il­lu­mi­na­ta, qui of­fi­cie à la blan­chis­se­rie, et de la pé­tillante soeur Jeanne.

Grâce à ces femmes dé­vouées vi­vant en marge de la so­cié­té, mère et fille se­ront par­fai­te­ment heu­reuses pen­dant des an­nées. À tel point que Sal­ly, une fois en âge de choi­sir sa propre des­ti­née, dé­ci­de­ra elle aus­si de pro­non­cer ses voeux sans sa­voir exac­te­ment quel genre de quo­ti­dien l’at­tend, car à l’ex­té­rieur des murs du couvent, la vie est loin d’être tou­jours belle et fa­cile…

LA NEU­VIÈME HEURE Alice McDermott Aux Édi­tions Quai Vol­taire, 288 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.