Le Journal de Montreal - Weekend

CLIN D’OEIL RELIGIEUX

Un roman étonnant qui, en nous plongeant dans le quotidien des bonnes soeurs du siècle dernier, a remporté le prix Femina étranger.

- KARINE VILDER

De nos jours, il est quand même assez rare de tomber sur un livre mettant en scène des religieuse­s ayant vécu tout au début du XXe siècle. C’est pourtant ce que celui-ci nous propose et aussi surprenant que cela puisse paraître, on n’a pas eu à se faire prier longtemps pour le lire et en parler !

Au cours d’une terne journée de février, après avoir passé près de sept heures à faire l’aumône dans l’entrée glaciale d’un Woolworth, soeur Saint-Sauveur ne pourra, hélas, rentrer directemen­t au couvent : un drame vient de se produire dans un immeuble de Brooklyn et habituée à venir en aide aux malades et aux personnes âgées, la vieille religieuse se fera un devoir de porter secours à la jeune Irlandaise enceinte dont l’époux, un cheminot récemment congédié pour manque de fiabilité, a failli faire sauter tout l’édifice en se suicidant au gaz.

DES EXEMPLES INSPIRANTS

La jeune Annie sera ainsi recueillie chez les Petites Soeurs soignantes des Pauvres Malades de la Congrégati­on de Marie devant la Croix et la naissance de sa petite Sally illuminera entre autres l’existence de la très austère soeur Illuminata, qui officie à la blanchisse­rie, et de la pétillante soeur Jeanne.

Grâce à ces femmes dévouées vivant en marge de la société, mère et fille seront parfaiteme­nt heureuses pendant des années. À tel point que Sally, une fois en âge de choisir sa propre destinée, décidera elle aussi de prononcer ses voeux sans savoir exactement quel genre de quotidien l’attend, car à l’extérieur des murs du couvent, la vie est loin d’être toujours belle et facile…

 ??  ?? LA NEUVIÈME HEURE Alice McDermott Aux Éditions Quai Voltaire, 288 pages
LA NEUVIÈME HEURE Alice McDermott Aux Éditions Quai Voltaire, 288 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada