Le Journal de Montreal - Weekend

UN HIVER D’ÉCRITURE POUR LOUIS-JOSÉ HOUDE

-

Une inspiratio­n n’attend pas l’autre pour Louis-José Houde. L’humoriste donnait le 8 décembre dernier, à Sherbrooke, la 200e représenta­tion de son quatrième spectacle, Préfère novembre, dont la première montréalai­se avait lieu il y a tout juste un an, fin novembre 2017. MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

Et, s’il compte promener cette dernière production au moins jusqu’à la mi-2020, il songe déjà à son prochain

one-man-show, qui pourrait voir le jour plus tôt que prévu.

« J’entends naître le prochain spectacle de lui-même, a confié Louis-José aux journalist­es, au terme du 20e Gala Les Olivier, dimanche dernier. Je ne le force même pas, il me pousse dans le dos ! J’ai déjà noté plein d’affaires en séances d’écriture. » COMME UN ÉCRIVAIN

Donc, dès janvier, Houde s’attellera sérieuseme­nt à la création de ce nouvel opus. Il en aura le temps, puisque ce chouchou du public s’offrira le luxe de jouer Préfère novembre seulement les week-ends, à l’Olympia de Montréal, jusqu’à la fin mars, excepté quelques escales ici et là à Québec et Ottawa. Ce qui lui laissera des semaines entières pour cogiter de nouvelles idées.

« C’est assez le bonheur, ça, a-t-il lancé. D’être à la maison et d’avoir deux

shows par semaine. Le reste du temps, je peux simplement m’asseoir et écrire tranquille­ment. Un peu comme un écrivain. Faire ça toute la journée, sans pression… et être un peu troubadour ! »

Louis-José Houde ignore comment se déclinera cette prochaine prestation. Il pourrait très bien faire revivre le concept de son Show caché, qu’il a exploité à deux reprises, un rendez-vous intime avec ses admirateur­s de la première heure, dans une petite salle, fondé sur du matériel inédit.

« La formule n’a pas été copiée, curieuseme­nt, s’est étonné l’artiste. J’aimerais en faire un troisième, pour avoir une petite trilogie. »

«Le Show caché, c’est de l’artisanat, c’est vraiment plaisant. J’aimerais le jouer un peu plus souvent, une vingtaine de fois, peut-être, au Petit Champlain, au Lion d’Or, dans endroits du genre. »

D’ici là, les inconditio­nnels de Louis-José Houde pourront déguster une tranche de contenu tout neuf de leur idole sur Netflix, à compter du 1er janvier, dans la série Humoristes

du monde, où François Bellefeuil­le, Katherine Levac et Adib Alkhalidey représente­ront également le Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada