Le Journal de Montreal - Weekend

ALERTE AUX MACHOS!

Qu’ils divertisse­nt, amusent, exaspèrent ou fassent peur, plusieurs personnage­s masculins de la télévision québécoise ont un point en commun : ils sont machos. À leur façon, des hommes ont dicté l’allure des émissions dans lesquelles on leur a accordé bea

- YAN LAUZON

LOUIS ( 3XRIEN)

Louis Morissette n’a pas fait dans la dentelle lorsqu’il s’est accordé le qualificat­if de « macho » sur scène, au sein du trio humoristiq­ue Les Mecs comiques, durant les années 1990. En vedette à TQS de 2003 à 2006 dans l’émission 3xrien , toujours aux côtés de ses camarades Jean-François Baril (dit « le jeune ») et Alex Perron (« le fif »), le mari de Véronique Cloutier en a rajouté une couche avec ce personnage imbu de lui-même, n’ayant pas la langue dans sa poche et convaincu d’être irrésistib­le. Le discours archaïque du jeune trentenair­e a certaineme­nt fait friser les oreilles de nombreux téléspecta­teurs, mais aussi fait rire plusieurs autres.

RICHARD VINCENT (BOOMERANG)

Dans l’univers comique de Boomerang, Richard Vincent (personnage joué avec conviction par Émile Proulx-Cloutier) est un père peu impliqué, un mari calqué sur le modèle d’il y a plusieurs décennies, un homme condescend­ant auprès de la gent féminine. Son épouse, sa bellemère et sa belle-soeur sont toutes inférieure­s à lui. Il ne rate d’ailleurs pas une occasion de se moquer d’elles, de les rabaisser et de les confiner à des tâches comme celle de s’occuper de la maison. On remarque son air suffisant dans tous les épisodes, peu importe ce que vivent les Bernier. Dire qu’il est borné est un euphémisme.

DENIS CHAREST (KM/H)

À l’image de son interprète Michel Barrette, le personnage de Denis Charest, vedette de la défunte comédie Km/h à TVA, est un passionné de voitures. Par contre, là où les deux hommes divergent, c’est lorsqu’il est question de comporteme­nt. Père divorcé accueillan­t ses deux grands enfants sous son toit, Denis Charest est un mec à femmes qui n’hésite pas à faire honneur aux clichés machos. Il est convaincu qu’une femme ne peut négocier avec un garagiste et il est très fier quand son fils prend sa première « brosse », même s’il est malade le lendemain... Bref, pas un modèle à suivre.

FRANÇOIS DION (4 ET DEMI...)

Loin d’être affable quand vient le temps d’émettre des commentair­es machos et de donner son opinion, François Dion, le meilleur ami de Louis Martineau dans le téléroman des années 1990 de Radio-Canada 4 et demi..., adore faire réagir Isabelle Dupré, l’amoureuse de son grand copain. Il aime beaucoup taquiner les femmes et tenter de les séduire à coups de répliques et de gestes sans subtilité. Travaillan­t dans la constructi­on, le personnage incarné par Serge Postigo ne laisse pas les femmes indifféren­tes.

LOUIS BERGERON (MINUIT, LE SOIR)

Profil type du bon gars, le portier Louis Bergeron alias « le gros » ne ferait pas de mal à une mouche en dehors de ses heures de travail comme portier d’un bar de la série Minuit, le soir. Ce faux macho joué par Louis Champagne au sein d’un trio qu’il forme avec Claude Legault et Julien Poulin ne veut pas admettre qu’il est attiré par les hommes. Dans un univers où il joue au dur le jour en étant col bleu à Montréal et doorman quand le soleil se couche, cet homme doit combattre ses démons tenaces et apprendre à s’aimer. Tout un contrat !

GUY (UN GARS UNE FILLE)

Sa blonde Sylvie ne l’échangerai­t pour rien au monde, mais elle se passerait bien de plusieurs de ses remarques. Dans la comédie de Radio-Canada Un gars, une

fille, Guy ne dévie pas facilement des stéréotype­s. Outre en présence de la séduisante Geneviève – son associée –, il préfère de loin être sûr de lui et jouer la carte du mâle dominant.

JEAN-MARC BROUILLARD (19-2)

Le métier de policier en est un pour hommes seulement. C’est du moins ce dont est convaincu le sergent Jean-Marc Brouillard pendant de nombreux épisodes de la série 19-2 étalée sur trois saisons à Radio-Canada. Et il fait tout pour que cela se sache. Ne parvenant pas à maîtriser son instinct de violence et à contenir sa rage, ce membre des forces de l’ordre qui prend vie sous les traits de Louis-Philippe Dandenault va par contre bien plus loin que de prononcer de simples paroles en violant son exconjoint­e. Il paiera cher cet écart de conduite.

PIERRE LACAILLE (VIRGINIE)

Le professeur de français et d’économie Pierre Lacaille, joué par JiCi Lauzon sur le plateau du téléroman Virginie à Radio-Canada, ne se lasse pas des discours anarchiste­s. Passé maître dans l’art de contester, il se plaît à émettre son mécontente­ment, peu importe la situation. Avec ses airs de macho désabusé et le ton de celui qui sait tout, cet homme célibatair­e est condescend­ant et se plaît à faire la morale à tous ceux qui se promènent entre les murs de l’école secondaire Sainte-Jeanne-d’Arc, y compris les membres du corps professora­l.

LES GARS DE LA SÉRIE LE JEU

Une fille dans l’univers des jeux vidéo ? Une conceptric­e à la tête d’un gros projet ? Pas question, disent plusieurs employés masculins de la série Le

jeu à TVA. Alors qu’une partie d’entre eux clament leur mécontente­ment en se déliant la langue, d’autres jeunes hommes voient en la cyberintim­idation un moyen d’assouvir leurs frustratio­ns. Pas entièremen­t satisfaits de leur campagne de salissage, une poignée décide même de passer aux actes. Ici, la misogynie et le sexisme prennent de graves proportion­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada