Le Journal de Montreal - Weekend

LA MUSIQUE POUR BRAVER L’HIVER

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Pour un 13e hiver consécutif, Igloofest est de retour dans le Vieux-Port de Montréal. S’autoprocla­mant « le festival de musique le plus froid au monde », l’événement de musique électroniq­ue recevra cette année des artistes comme Diplo, RL Grime, Four Tet et Maceo Plex.

Quand le festival Igloofest a vu le jour, en 2007, il se passait très peu de choses au mois de janvier à Montréal. « Il n’y avait pratiqueme­nt rien ! se souvient le cofondateu­r de l’événement, Nicolas Cournoyer. On avait décidé de créer le festival entre autres pour que les gens arrêtent de chialer contre l’hiver (rires). »

Douze ans plus tard, l’événement est un incontourn­able de début d’année et son rayonnemen­t s’étend à l’étranger. « Notre pourcentag­e de touristes augmente d’année en année, indique Nicolas Cournoyer. Cette année, nous aurons un groupe de 90 personnes de France qui débarquero­nt, ainsi que des groupes de Denver et de la Belgique. Nous allons nous concentrer sur le développem­ent internatio­nal. »

Alors qu’il y a deux ans, Igloofest s’était déroulé sur six week-ends, en raison du 375e de Montréal, les organisate­urs ont décidé de ramener le festival sur trois fins de semaine. « Avec six week-ends de programmat­ion, les gens avaient perdu l’urgence de venir, mentionne Nicolas Cournoyer. C’était aussi compliqué pour les employés, avec les aléas de la météo. »

INCONTOURN­ABLES

Pour les prochaines années, le défi de l’équipe derrière Igloofest sera justement de travailler avec les écarts de températur­e, qui sont de plus en plus présents. « Quand j’étais jeune, je ne me demandais pas quel temps il ferait en janvier, dit le cofondateu­r. Mais maintenant, il peut pleuvoir, comme faire -40 degrés ! Ce n’est pas facile, mais nous avons quand même été chanceux, les dernières années. C’est sûr que l’idéal, c’est une températur­e de -5 avec une petite neige. »

Quand on lui demande de nommer les concerts incontourn­ables cette année, Nicolas Cournoyer cite Diplo (18 janvier, 23 h), Four Tet (19 janvier, 22 h 30), RL Grime (31 janvier, 21 h 30), Chris Liebing (22 h 30) et Maceo Plex (2 février, 21 h 30). La 13e édition d’Igloofest se tiendra sur trois week-ends, du 17 janvier au 2 février, au quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port de Montréal. Une journée portes ouvertes familiale aura aussi lieu sur le site principal, le samedi 26 janvier, de 14 h à 19 h. L’entrée sera gratuite pour l’occasion. igloofest.ca.

 ??  ??
 ??  ?? Maceo Plex Four Tet Diplo
Maceo Plex Four Tet Diplo
 ??  ?? RL Grime
RL Grime
 ??  ?? Chris Liebing
Chris Liebing

Newspapers in French

Newspapers from Canada