Le Journal de Montreal - Weekend

UNE BELLE DÉCOUVERTE

Un livre qui a fait notre bonheur durant le temps des Fêtes et qu’on s’empresse de recommande­r sans réserve.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

C’est le second roman de l’auteur français Fabrice Caro, que les amateurs de bandes dessinées connaissen­t probableme­nt nettement mieux sous le nom de Fabcaro. Délaissant sa planche à dessin, il nous offre ainsi une fiction cocasse à souhait – on a souvent ri à gorge déployée – ayant pour cadre un souper de famille peu banal qui finira surtout par être un vrai régal pour l’esprit !

Pendant que les femmes de la maison s’affaireron­t à la cuisine, Adrien, un quadragéna­ire introverti au moral fragile, se verra en effet proposer de faire un petit discours lors du mariage prochain de sa soeur. « Que quelques mots, rien de très élaboré », précise au passage Ludo, son futur beau-frère. Mais pour Adrien, ce sera déjà beaucoup trop, car d’emblée, il n’aura pas la moindre idée de ce qu’il pourrait bien y dire de bon.

LES PIEDS DANS LES PLATS

À ce stade, il faut savoir qu’Adrien a déjà connu des jours franchemen­t meilleurs : un long mois plus tôt, sa copine Sonia lui a demandé de mettre leur relation sur « Pause » et, pour l’instant, elle ne semble toujours pas pressée d’appuyer à nouveau sur cette touche afin de reprendre le cours de leur terne histoire d’amour totalement dénuée de suspense. Du coup, à peine arrivé chez ses parents, Adrien ne trouvera rien de mieux à faire que de lui envoyer un texto aussi bref qu’insignifia­nt. Et, entre deux plats, tout en guettant désespérém­ent sa réponse, il commencera à songer aux éventuelle­s grandes lignes de son discours.

Un roman savoureux qu’on a dégusté jusqu’à la dernière ligne.

 ??  ?? LE DISCOURS Fabrice Caro, aux Éditions Gallimard, 208 pages
LE DISCOURS Fabrice Caro, aux Éditions Gallimard, 208 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada