Le Journal de Montreal - Weekend

UN DRÔLE DE VOYAGE INITIATIQU­E

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Après avoir remporté une foultitude de prix prestigieu­x (comme le Pulitzer, le National Book Award ou le Médicis), l’écrivain américain Dave Eggers nous revient avec une étonnante odyssée.

On entend souvent parler de la crise de la quarantain­e, qui pousse certaines personnes à dresser le bilan de leur vie et parfois même à tout laisser tomber pour s’offrir une parenthèse en pleine nature. C’est du reste exactement ce que Josie, une dentiste de 40 ans originaire de l’Ohio, décidera de faire pour fuir les patients difficiles qui ont commencé à lui intenter des procès et échapper à un ex-conjoint pusillanim­e sur le point de se marier avec une autre.

Direction l’Alaska, où elle pensera bientôt pouvoir vivre de merveilleu­ses aventures avec ses deux jeunes enfants, le très sérieux Paul, huit ans, et la bouillonna­nte Ana, cinq ans.

UNE VIRÉE D’ENFER

Après avoir loué à Anchorage un vieux

camping-car brinquebal­ant ne pouvant dépasser les 80 km/h, Josie ne tardera cependant pas à déchanter : au lieu d’être pur et vivifiant, l’air est saturé de fumée, une dizaine de feux de forêt ayant éclaté aux quatre coins de l’État. Et alors qu’elle pensait admirer partout de magnifique­s paysages, elle verra bien que la réalité est totalement différente de ce qu’elle s’était imaginé. Mais grâce à ce road trip qui frôlera très souvent le bad trip, elle et ses enfants finiront par réellement se retrouver.

Un roman à la fois bien écrit et cocasse – il faut voir comment l’auteur parle de l’ancien conjoint de Josie ! – qui, s’il nous a un peu découragés d’aller un jour en Alaska, a été pour nous un vrai bonheur de lecture.

 ??  ?? LES HÉROS DE LA FRONTIÈRE Dave Eggers Aux Éditions Gallimard, 402 pages
LES HÉROS DE LA FRONTIÈRE Dave Eggers Aux Éditions Gallimard, 402 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada