Le Journal de Montreal - Weekend

BEAUCOUP PLUS QU’UN SIMPLE RÔLE

Du haut de ses 14 ans, la comédienne Émilie Bierre s’apprête à célébrer ses 10 ans de carrière. Malgré tous les rôles qu’elle a joués par le passé, l’interprète de Zoé dans L’Échappée prend très au sérieux l’impact de son personnage de jeune fille victime

- MARIE-HÉLÈNE GOULET

Les gens qui suivent ont été surpris par la transforma­tion de Zoé. Toi, qu’en penses-tu ?

L’Échappée Je trouve ce changement intéressan­t, même si au début j’ai été surprise, car je ne m’attendais pas à ça ! C’est parce qu’elle est en contact avec le groupe des Louves blanches, à qui elle veut tellement plaire, qu’elle a changé ainsi. C’est comme une nouvelle famille pour elle qui vit tant de problèmes familiaux. Elle se sent incomprise. Au fond, je ne crois pas que Zoé soit malintenti­onnée ; elle veut seulement se raccrocher à des gens. Ce qu’elle vit à travers ça lui apporte un sentiment d’accompliss­ement.

Quelle réaction les gens du public ont-ils face à cette transforma­tion ?

Les gens me parlent surtout du maquillage. Ils n’aiment pas voir la douce Zoé dans cet état.

Qu’éprouves-tu quand tu joues des scènes où tu dois agresser des gens ?

Honnêtemen­t, j’arrive vraiment à me détacher de ce que Zoé fait. J’ai toujours su qu’un personnage n’était qu’un personnage. Quand je rentre chez moi, le soir, je fais la part des choses : je ne traîne pas de drames à la maison. C’est certain qu’il y a des scènes plus troublante­s que d’autres à tourner, mais je suis bien accompagné­e et les gens autour de moi m’aident à me recentrer.

Qu’est-ce qu’un rôle comme celui de Zoé t’apporte, personnell­ement ?

Je considère mon métier comme ma deuxième école, celle de la vie. Mon rôle dans L’Échappée me fait comprendre la chance que j’ai de grandir dans une belle famille, qui me permet de me réaliser. Mon personnage de Jenny (dans la série du même nom) m’apporte beaucoup. Je réalise à quel point la santé est précieuse et qu’il faut profiter des petits bonheurs de la vie.

Comment choisis-tu un rôle ?

Je cherche toujours à savoir si un rôle peut m’apprendre quelque chose comme comédienne et comme personne. Je dois avoir de l’empathie envers le personnage que je ferai vivre ; ainsi, je sais que plusieurs personnes se reconnaîtr­ont en elle.

Qu’est-ce qui vous différenci­e des autres génération­s d’acteurs ?

Nous aimons tous le jeu, mais nous sommes également tous intéressés par d’autres métiers de la production artistique. Moi, je souhaitera­is écrire des oeuvres. Ainsi, après le secondaire, je ne m’inscrirai pas à une des écoles de théâtre. J’ai plutôt l’intention de continuer mes études en cinéma, tout en poursuivan­t ma carrière de comédienne. L’Échappée, lundi 20 h, à TVA. Jenny, dès le 10 avril à 18 h, à Unis TV.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada