Le Journal de Montreal - Weekend

L’angoisse d’être perdu en forêt la nuit

-

Le Théâtre de Quat’Sous transporte­ra ses spectateur­s dans une comédie fataliste écrite par un collectif d’auteurs sous la direction d’Évelyne de la Chenelière. Mise en scène par Jérémie Niel, cette création où la noirceur et le silence seront omniprésen­ts pourrait donner froid dans le dos. LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Noir se déroule le temps d’une nuit dans une forêt à proximité d’une ville au Québec. En 1926, dans le Québec de l’entredeux-guerres, trois individus se perdent dans la forêt et en sont retenus captifs. « Nous sommes dans un huis clos à ciel ouvert », lance Évelyne de la Chenelière.

UN CADAVRE

« Les trois personnage­s vivront une nuit cauchemard­esque, explique l’auteure. Ils seront tous les trois manifestem­ent encombrés par un cadavre. »

On comprend que la pièce se verra à la manière d’un roman policier. « La pièce est une révélation progressiv­e des circonstan­ces qui ont amené les individus dans cette situation mystérieus­e », souligne-t-elle. Les spectateur­s seront témoins d’événements tragiques et découvriro­nt cette intrigue des plus étranges qui se dessinera sous leurs yeux, les faisant naviguer entre l’euphorie et le vertige.

« Les trois personnage­s sont tous coupables », annonce Évelyne de la Chenelière.

On découvrira les facettes les plus obscures de l’être humain.

Jeux de pouvoir et tensions sexuelles seront aussi présents dans cette histoire

« Mon personnage est l’épouse de l’un, et la maîtresse de l’autre, précise la comédienne. Les trois personnage­s seront forcés de traverser cette forêt ensemble durant cette nuit. »

SCÉNOGRAPH­IE UNIQUE

« Nous aurons un dispositif scénique unique », annonce l’auteure.

Le metteur en scène Jérémie Niel a choisi une approche métaphysiq­ue mettant de l’avant une réflexion abstraite pour faire ressortir cette histoire.

« Jérémie Niel aime beaucoup travailler sur des propositio­ns théâtrales qui soignent l’atmosphère, fait remarquer Évelyne de la Chenelière. Ce sera un peu comme une intrigue cinématogr­aphique qui est de l’ordre du film noir. »

S’ajoutera une conception sonore bâtie par Sylvain Bellemare (Oscar 2018 du meilleur montage sonore pour le film

Arrival de Denis Villeneuve). Selon les créateurs, les spectateur­s devraient être en mesure de s’imaginer facilement dans cette forêt qui deviendra dérangeant­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada