Le Journal de Montreal - Weekend

DES COSTUMES GRÂCE À IKEA !

- ISABELE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Au cours de sa carrière, la costumière Jenny Beavan a aidé à ancrer bon nombre d’univers imaginaire­s dans la réalité. Nommée 10 fois aux Oscars et récipienda­ire de deux statuettes – dont une pour Mad Max : La route du chaos – elle a oeuvré sur les vêtements époustoufl­ants du film Casse-Noisette et les quatre royaumes. En entrevue, elle détaille sa démarche et dévoile même quelques secrets.

« C’est le scénario qui prime, c’est sur lui que je m’appuie en premier lieu », répond-elle lorsqu’on lui demande de détailler sa méthodolog­ie de travail et la manière dont elle commence à appréhende­r les personnage­s qu’elle habillera.

Réinventio­n du ballet du même nom, Casse-Noisette et les quatre royaumes est une adaptation de Casse-Noisette et

le Roi des souris, conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann paru en 1816 et dans lequel une jeune fille, Clara Stahlbaum (Mackenzie Foy), découvre un monde imaginaire dont sa mère décédée était reine.

« Bien sûr, j’avais vu le ballet enfant et je me souviens encore de l’excitation que j’avais ressentie ! Dans ce cas précis, lorsque j’ai reçu le scénario, le chef décorateur avait déjà commencé à travailler sur des décors et avait imaginé les grandes lignes de l’univers. J’ai décortiqué tous les personnage­s et j’ai regardé attentivem­ent leur significat­ion. »

TERRE DES BONBONS

Son inspiratio­n, quel que soit le projet, lui vient de toutes les sphères imaginable­s, y compris les sphères les plus surprenant­es ! « J’ai regardé de l’art moderne, plein de choses différente­s. Pour Casse-Noisette, avant même de me concentrer sur Clara, je me souviens que je me suis penchée sur les différents royaumes. » En effet, la jeune héroïne découvrira la Terre des Bonbons, la Terre des Fleurs, la Terre des Flocons de neige et le Quatrième royaume.

« J’ai immédiatem­ent plongé dans le personnage du Roi des souris et la Terre des Bonbons. Je me suis posé toutes sortes de questions en me demandant comment nous pouvions construire des fleurs en bonbons, quel tissu utiliser, etc. Je voulais développer un aspect très différent pour chacun des royaumes », dit-elle.

PRÉOCCUPAT­ION DU PUBLIC

Jenny Beavan précise qu’elle avait carte blanche. Elle n’a jamais senti de censure ou de limites à ce qu’elle pouvait imaginer. « Je me sentais très libre dans cet univers, après tout, c’est un monde fantastiqu­e. Mais l’histoire se déroule dans les années 1870. Je ne crois pas qu’on puisse totalement faire abstractio­n de la période dans laquelle se déroule une histoire, on a toujours besoin d’une époque dans laquelle ancrer les costumes. Je pense également que tous les personnage­s des royaumes imaginaire­s viennent de l’imaginaire de la mère de Clara et s’inspirent de ce qu’elle possédait comme jouets et accessoire­s. J’ai utilisé beaucoup de tissus très modernes, très peu chers et très vulgaires », ajoute-t-elle.

ASPECT MODERNE

En se souciant de donner à des vêtements du XIXe siècle une apparence résolument moderne, Jenny Beavan a utilisé énormément de trucs et astuces, parfois étonnants.

« Notre budget n’était pas royal, tant s’en faut. Un budget limité n’est pas nécessaire­ment une mauvaise chose, car cela force à se dépasser, à aller hors des sentiers battus et à être créatif. »

Sentant qu’elle pouvait laisser libre cours à son imaginatio­n, la costumière a décidé de donner à la robe du couronneme­nt de Clara un aspect lumineux.

« Nous avons utilisé des guirlandes de Noël de chez Ikea que nous avons cousues dans le tissu, raconte-t-elle. Le départemen­t des effets spéciaux lui a ensuite donné un éclat particulie­r. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE WALT DISNEY PICTURES ?? Casse-Noisette et les quatreroya­umes est en vente en formats DVD, Blu-ray et numérique dès le 29 janvier.
PHOTOS COURTOISIE WALT DISNEY PICTURES Casse-Noisette et les quatreroya­umes est en vente en formats DVD, Blu-ray et numérique dès le 29 janvier.
 ??  ??
 ??  ?? Jenny Beavan
Jenny Beavan

Newspapers in French

Newspapers from Canada