Le Journal de Montreal - Weekend

VALEURS SÛRES

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Ce troisième et dernier volet annoncé des aventures d’un petit garçon et de son chien continue de faire du bien.

Belle et Sébastien 3 poursuit avec fluidité l’histoire amorcée en 2013 par le réalisateu­r Nicolas Vanier puis continuée par Christian Duguay en 2015.

Avec un charme très nostalgiqu­e, issu des romans jeunesse de Cécile Aubry, on retrouve Sébastien (Félix Bossuet), maintenant préadolesc­ent, dans ses montagnes. Il mène une vie heureuse avec son grand-père César (Tcheky Karyo) et sa chienne Belle. Son père Pierre (Thierry Neuvic) épouse Angelina (Margaux Châtelier).

BONHEUR ÉPHÉMÈRE

Mais le bonheur du garçon est de courte durée. Pendant la soirée de noces (filmée par Clovis Cornillac, ce qui lui donne un charme suranné), Sébastien apprend que son papa a l’intention de déménager au Canada, plus précisémen­t à Montréal. Pour un enfant qui n’a aucune intention de quitter les montagnes et son grandpère, le choc est rude.

La « leçon de vie » propre aux films pour jeunes ne s’arrête pas là. Les scénariste­s Fabien Suarez et Juliette Sales, qui avaient oeuvré sur les volets précédents, ont ajouté un homme méchant, très méchant. Il s’appelle Joseph (il est incarné par le cinéaste Clovis Cornillac) et ressemble plus à un malfrat sorti d’un mauvais western qu’à l’ancien propriétai­re négligent de Belle qui ne recule devant rien pour ravoir sa chienne. C’est ce personnage cliché qui plombe quelque peu le scénario de Belle et Sébastien 3 et jure résolument avec le visuel ainsi que le propos vieillot.

Comme dans les deux premiers films, les aventures d’un garçon et de son chien font la part belle aux valeurs classiques de famille, d’entraide et d’amitié. En transporta­nt les jeunes dans un monde sans gadgets ni objets électroniq­ues, le cinéaste et son équipe peuvent se concentrer sur la morale, la fin heureuse et les bons sentiments. Un seul regret : que le tout soit bien trop prévisible.

 ??  ?? Félix Bossuet dans Belle et Sébastien 3
Félix Bossuet dans Belle et Sébastien 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada