Le Journal de Montreal - Weekend

Un thriller historique bien troussé

Un thriller historique bien troussé qui met en scène Russie impériale, chasseurs de trésors et conspirati­ons en tous genres.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

La romancière française Violette Cabesos s’est toujours intéressée à l’histoire. Celle avec un grand H, et qui peut aussi bien l’entraîner dans les ruelles de Pompéi au temps des Romains que dans les venelles de Prague à l’époque des alchimiste­s et des sorciers. Avant de passer à l’étape rédaction, elle peut donc passer des années à faire des recherches et à fouiller ses sujets afin de nous offrir des romans captivants où on apprend vraiment beaucoup. Ce qui vaut aussi pour La promesse de l’ange et La parole perdue, les deux livres qu’elle a écrits en collaborat­ion avec le sociologue et écrivain français Frédéric Lenoir… et qui n’ont pas tardé à devenir de gros best-sellers !

LA CHASSE AUX TRÉSORS EST OUVERTE !

Pour ce qui est du Soleil rouge du tsar, son sixième roman, c’est surtout en Russie qu’elle a cette fois choisi de nous emmener. Pas la Russie d’aujourd’hui, s’entend, mais celle des grands tsars et de leurs splendeurs passées. Milena Gorelova, sa nouvelle héroïne, se passionne en effet pour les trésors perdus de la famille Romanov. Mais alors qu’elle est sur le point de filer à Saint-Pétersbour­g, où une cache recélant la collection personnell­e du grand-duc Nicolas Mikhaïlovi­tch Romanov a récemment été découverte, elle sera retenue à Nice : la maison de ses parents a entièremen­t été saccagée. Encore plus déstabilis­ant ? Le chien de la famille a été décapité et, sur les murs, on peut lire en lettres rouges un texte faisant référence à l’armée de tortionnai­res créée en 1565 par Ivan le Terrible...

Tel qu’on le disait plus tôt, un livre qui nous permet d’en apprendre beaucoup. Et en plus, il se lit vraiment facilement !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LE SOLEIL ROUGE DU TSAR Violette Cabesos
Aux Éditions Albin Michel 448 pages
LE SOLEIL ROUGE DU TSAR Violette Cabesos Aux Éditions Albin Michel 448 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada