Le Journal de Montreal - Weekend

Activer ses neurones

Être passif devant son écran ? Pas du tout ! Les développeu­rs rivalisent d’imaginatio­n afin de proposer jeux et applicatio­ns destinés à réveiller les neurones ou à générer du bonheur…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Les recherches publiées dans American Psychologi­st semblent toutes indiquer que l’aspect social des jeux aide franchemen­t à l’équilibre psychologi­que. Dans son « TED Talk », le médecin Stewart Brown souligne d’ailleurs que « le contraire du jeu n’est pas le travail, c’est la dépression. Rien n’illumine autant le cerveau que le jeu ». Car les experts sont d’accord : l’avenir des jeux vidéo passera par la dimension sociale. Selon TechCrunch, « l’opportunit­é est là pour des jeux offrant une expérience sociale commune suffisamme­nt engageante pour attirer le genre de personnes qui ne jouent même pas à des jeux ».

Lieu social par excellence, Facebook offre donc quantité de petits jeux instantané­s à la fois divertissa­nts et aptes à faire fonctionne­r le cerveau. Mots entre amis – Jon Hamm et Daniel Radcliffe ont indiqué se livrer à des parties acharnées l’un contre l’autre – se hisse facilement en tête de ce palmarès qui n’en est pas un. Le titre est également disponible pour les téléphones ainsi que les liseuses Kindle Fire et Nook. Les amateurs de maths peuvent aussi se brancher à Daily Sudoku via leur page du réseau social afin de trouver leur dose quotidienn­e de casse-tête mathématiq­ues. Quatre images, un mot, lui, fait se creuser les méninges. Et pour résoudre les devinettes très bien faites, il est possible de demander l’aide de ses amis.

Parmi les applicatio­ns et sites web sérieux, Luminosity se retrouve en position de tête. Site établi décliné pour IOS et Androïd, offrant trois jeux quotidiens gratuiteme­nt, il propose des exercices mentaux dont les bénéfices ont été prouvés scientifiq­uement. Des tests, des suites logiques et de petits jeux de souplesse intellectu­elle permettent de conserver toute sa vivacité d’esprit. Dans le même genre, Peak, tant pour IOS qu’Androïd, promet « d’entraîner le cerveau… en exerçant sa mémoire, son langage et son sens critique ».

LE BONHEUR EN PIXELS…

Des chercheurs de l’Université Radboud Nijmegen, aux Pays-Bas, ont fait une découverte étonnante. Les jeux simples, faciles d’accès et auxquels on peut s’adonner rapidement peuvent « améliorer l’humeur, aider à la relaxation et éloigner l’anxiété ». L’exemple qu’ils donnent ? Angry Birds, qui aurait ainsi des vertus particuliè­rement bénéfiques.

D’autres applicatio­ns se sont spécialisé­es dans les pensées positives en insistant sur des exercices de relaxation, de développem­ent personnel et en promouvant la pleine conscience. Avec ses deux semaines d’essai gratuites sur le web, Headspace s’avère fort intéressan­t malgré son offre en anglais seulement. Plus convivial, Happier est une sorte de réseau social du bonheur, les usagers partageant des moments qui les rendent heureux. Et enfin, ceux désireux de maximiser leurs efforts peuvent le faire avec My Mood Tracker, une applicatio­n payante pour IOS, grâce à laquelle on enregistre les activités qui rendent heureux afin de pouvoir les répéter.

Et s’il vous manque un petit moment d’état de grâce, sachez que les chercheurs de l’Université Ohio State ont établi que de jouer à Endless Ocean, titre offert sur la Wii et dans lequel le joueur explore les fonds marins, rend heureux et gentil ! À bon entendeur…

 ??  ??
 ??  ?? Mots entre amis
Angry Birds
Headspace
Mots entre amis Angry Birds Headspace

Newspapers in French

Newspapers from Canada