Le Journal de Montreal - Weekend

Un tout premier festival numérique

Même s’il espère toujours pouvoir tenir son « vrai » festival à l’automne, le Groupe Juste pour rire présentera son premier festival numérique la semaine prochaine. Avec le FSTVL HAHAHA, l’organisati­on fait une grimace virtuelle à la COVID-19.

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Annoncé le mois dernier, le tout premier festival numérique de Juste pour rire proposera 18 spectacles virtuels sur quatre jours, mettant en vedette une soixantain­e d’artistes.

Contrairem­ent à ce que pensaient initialeme­nt les organisate­urs, peu de spectacles seront du stand-up classique.

« Quand on a parti le projet, on se disait que les artistes feraient du stand-up, indique Patrick Rozon, vice-président au contenu francophon­e de Juste pour rire. Finalement, on s’est rendu compte que les humoristes voulaient faire des shows concept ! Il y aura plein de trucs éclatés, dont des sketches, de la musique et des tables rondes avec invités. »

En raison de ces propositio­ns inattendue­s, l’organisati­on a décidé de repousser son festival d’une semaine. « Avec toutes les idées folles que les artistes avaient, on manquait de jours de tournage, explique Patrick Rozon. De toute façon, je ne pense pas que les gens avaient déjà encerclé les dates sur leur calendrier (rires) ! »

FILMÉS À L’AVANCE

La quasi-totalité des spectacles de cette première édition sera filmée à l’avance. En fait, seul Mathieu Dufour, qui présentera un gala avec invités le samedi à 21 h, fera des interventi­ons en direct.

Pourquoi ne pas présenter davantage de contenu live ?

« On s’est rendu compte que le live comportait beaucoup de risque, explique Patrick Rozon. Pour un premier festival, monté en quatre semaines, on préférait tourner à l’avance. Ça nous permet d’aller plus loin dans les idées. »

Les tournages, qui se sont déroulés pour la plupart dans les domiciles des humoristes au cours des derniers jours, n’ont pas été de tout repos pour l’organisati­on. « Les règles de la COVID sont très strictes, dit Patrick Rozon. Il y a un technicien qui doit tout nettoyer avant et après. C’est l’enfer ! Tous les tournages ont été plus longs que prévu. »

Parmi les spectacles proposés, il y aura un talk-show animé par Maxim Martin et sa fille Livia. Olivier Martineau fera des chansons grivoises. P-A Méthot jouera ses meilleurs hits musicaux. Les Grandes Crues feront des sketches avec comédiens et scénariste­s. Et Denis Coderre fera une apparition « à quelque part ! », lance Patrick Rozon.

PENSER AU « PLAN C »

En comptant les humoristes, une centaine de personnes travaillen­t présenteme­nt sur le FSTVL HAHAHA. Presque toutes les énergies du Groupe JPR sont ainsi concentrée­s sur cet événement en ce moment. Et qu’arrive-t-il au « vrai » festival, prévu du 29 septembre au 11 octobre ?

« Il y a un mois et demi, j’étais certain à 85 % qu’il aurait lieu. Maintenant, j’ai peut-être baissé à 40 %, reconnaît Patrick Rozon. C’est pour ça qu’on cherche ce que j’appelle maintenant “le Plan C”. Côté télé, pour les galas, on a déjà trois scénarios différents que le diffuseur a approuvés. Ils vont donc avoir lieu. On verra comment la santé publique va nous guider là-dedans. Pour tous les autres shows qu’on avait, on va voir en fonction des règles et on va s’adapter. »

La première édition du FSTVL HAHAHA se tiendra du 28 au 31 mai. Des laissez-passer pour tout le weekend sont offerts au coût de 40 $. Le billet quotidien, qui permet de voir jusqu’à cinq spectacles, coûte quant à lui 12 $. Pour tous les détails : hahaha. com/fr/fstvl-hahaha.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, ET COURTOISIE ?? Rosalie Vaillancou­rt
Maxim Martin et sa fille Livia
FSTVL HAHAHA
Marianna Mazza
Les Pic-Bois
Mathieu Dufour
PHOTOS D’ARCHIVES, ET COURTOISIE Rosalie Vaillancou­rt Maxim Martin et sa fille Livia FSTVL HAHAHA Marianna Mazza Les Pic-Bois Mathieu Dufour
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada