Le Journal de Montreal - Weekend

Une sélection pour décaper vos oreilles

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

On ne compte plus le nombre de fois que la mort du rock a été annoncée. Imaginez celui en français. Pourtant, une poignée d’irréductib­les musiciens ont tenu et tiennent encore bien haut le flambeau du rock québécois francophon­e. Cette semaine, Raphaël Gendron-Martin et Cédric Bélanger se sont donné pour mission de vous décaper les oreilles en sélectionn­ant quelques-unes de leurs chansons rock favorites d’ici, d’hier et d’aujourd’hui. Accrochez-vous à vos écouteurs, on part. DÉTRUIRE, LES MARMOTTES APLATIES

(Cédric

Bélanger) Raphaël, j’ai décidé de t’achever en partant. En moins de deux minutes, les trop éphémères Marmottes, dans la plus punk des traditions, vont te donner envie de te projeter contre un mur en hurlant « Détruire » à pleins poumons ! C’est férocement juvénile, je le concède, mais maudit que ça fait du bien.

À écouter du même artiste :

Les pas fins, Bagnole

LA CHASSE EST OUVERTE, VULGAIRES MACHINS

(Raphaël Gendron-Martin)

C’est du départ, ça ! D’accord, restons dans le punk avec l’un des groupes phares de ce genre au Québec : Vulgaires Machins. Je pourrais bien sûr nommer l’excellente Compter les corps, sur l’album du même nom, mais j’ai envie d’y aller avec le grand défouloir qu’est La chasse est ouverte. Difficile de respecter la distanciat­ion sociale en écoutant cette pièce !

√ À écouter du même artiste : Compter les corps, Anéantir le dogme

INGURGITUS, GROOVY AARDVARK

(CB) Même problème sélectif ici. Que choisir dans le catalogue de Groovy ? Le hardcore rigodon Boisson d’avril ? L’interrogat­ive Y’a tu kelkun ? J’opte finalement pour Ingurgitus, effort vocal collectif au refrain que j’adore : « le chèque, le chèque, le chèque est dans malle, le chèque est rentré, enweye à tavarne ».

√ À écouter du même artiste : Boisson d’avril, Y’a tu kelkun ?

FILLE À PLUMES, MALAJUBE

(RGM) Je dois t’avouer que cette chanson de Groovy était très loin dans mes souvenirs. Continuons avec les gros canons : Malajube. De loin le groupe rock qui me manque le plus actuelleme­nt. Et au lieu de proposer les populaires Montréal -40 oC ou Pâte filo, je suggère la chanson qui déménage le plus de tout leur répertoire : Fille à plumes. Ça rentre au poste.

√ À écouter du même artiste : Cristobal, La monogamie

GROS TAS D’MARDE, GRIMSKUNK

(CB) Pendant que tu bifurques dans l’indie, je file vers la branche ska-punk de notre rock local. Dois-je vraiment expliquer à quoi s’attendre avec un tel titre ?

√ À écouter du même artiste :

La vache, Le gouverneme­nt songe

GLU (COULE SUR MOI), ZEN BAMBOO

(RGM) Tes suggestion­s baignent dans la nostalgie, disons. J’ai plutôt envie de nous ramener dans le présent avec l’un de mes gros coups de coeur des dernières semaines : la pièce Glu (coule sur moi), du jeune groupe de la Rive-Sud de Montréal, Zen Bamboo. Un morceau suant, dégoulinan­t, réalisé – tiens, tiens – par Julien Mineau, de Malajube. Ici, pour une rare fois, Saint-Lambert est synonyme de rock.

√ À écouter du même artiste : Kanye, La chance

FIGURE DE PROUE, GUÉRILLA

(CB)

Têtu comme une mule, je garde le cap sur la nostalgie et te rappelle (ou t’apprends) que le Québec a connu son courant rap-métal, gracieuset­é des férocement indépendan­tistes Guérilla, la définition même du groupe engagé. Sur le titre choisi, qui date de la fin des années 1990, il tirait à boulets rouges sur les populistes de la radio.

√ À écouter du même artiste : La Cible, Les Barbudos

 ??  ??
 ??  ?? Les Vulgaires Machins
Les Vulgaires Machins
 ??  ?? Grimskunk
Grimskunk
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada