Le Journal de Montreal - Weekend

Cinq rôles marquants de Michel Piccoli

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

L’acteur Michel Piccoli, un monument du cinéma français, s’est éteint cette semaine à l’âge de 94 ans. Connu pour ses collaborat­ions avec plusieurs grands cinéastes, comme Jean-Luc Godard, Claude Sautet, Alfred Hitchcock et Claude Chabrol, il laisse en héritage plus de 150 films qui ont été tournés sur une période de 75 ans. Voici cinq de ses rôles les plus marquants au cinéma.

LE MÉPRIS (1963)

Michel Piccoli a été révélé au grand public grâce à ce film culte de Jean-Luc Godard, qui met en scène un couple qui se désunit pendant un tournage en Italie. Dans la très célèbre scène d’ouverture du film, Brigitte Bardot, allongée nue sur un lit, demande à Piccoli : « Tu les trouves jolies, mes fesses ? » Ce classique du cinéma français a inspiré plusieurs grands cinéastes, dont Martin Scorsese.

BELLE DE JOUR (1967)

Après avoir formé un couple avec Brigitte Bardot dans Le mépris, Michel Piccoli a eu la chance de donner la réplique à une autre icône du cinéma français, Catherine Deneuve, dans ce mythique film de Luis Buñuel. Dans un de ses rôles les plus mémorables, Deneuve incarne une femme aux fantasmes sadomasoch­istes qui décide de fréquenter une maison close, sur le conseil d’un ami de son mari (campé par Piccoli). Belle de jour a remporté le Lion d’or du Festival de Venise, en 1967.

LES CHOSES DE LA VIE (1970)

Michel Piccoli a tourné plusieurs films avec Claude Sautet (dont Max et les ferrailleu­rs et Vincent, François, Paul… et les autres), mais celui-ci est certaineme­nt un des plus marquants. Piccoli y joue le rôle d’un architecte qui, après avoir été victime d’un accident de voiture, replonge dans ses souvenirs pour revivre ses histoires d’amour avec les deux femmes de sa vie (interprété­es par Romy Schneider et Léa Massari).

LA GRANDE BOUFFE (1973)

Michel Piccoli partage la vedette avec Marcello Mastroiann­i, Philippe Noiret et Ugo Tognazzi dans ce film de Marco Ferreri qui a fait scandale au Festival de Cannes en 1973. Et pourquoi cette polémique ? Parce que le cinéaste italien a voulu dénoncer la société de consommati­on en mettant en scène quatre amis qui décident de se livrer à un suicide collectif gastronomi­que en mangeant jusqu’à la mort. Jugé obscène et de mauvais goût lors de sa projection sur la Croisette, le film a connu par la suite un grand succès populaire.

HABEMUS PAPAM - NOUS AVONS UN PAPE (2011)

Dans ce film du cinéaste italien Nanni Moretti, Michel Piccoli livre une des dernières grandes performanc­es de sa carrière dans la peau d’un cardinal qui, après avoir été élu pape par ses pairs, craque sous la pression et décide de s’enfuir du Vatican pour aller errer seul dans les rues de Rome. Le film, porté par le jeu émouvant et sensible de Piccoli, a fait sensation au Festival de Cannes en 2011.

 ??  ??
 ??  ?? La grande bouffe
La grande bouffe
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Avec Romy Schneider dans Les choses de la vie
PHOTOS D’ARCHIVES Avec Romy Schneider dans Les choses de la vie
 ??  ?? Habemus Papam
Habemus Papam
 ??  ?? Avec Catherine Deneuve dans le film Belle de jour
Avec Catherine Deneuve dans le film Belle de jour
 ??  ?? Michel Piccoli et Brigitte Bardot dans Le mépris
Michel Piccoli et Brigitte Bardot dans Le mépris
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada