Le Journal de Montreal - Weekend

CES ARTISTES EMPORTÉS PAR LA COVID-19

Marqués au fer rouge par la COVID-19, les mois de mars, avril et mai ont emporté la vie de plusieurs artistes d’ici, mais aussi d’ailleurs dans le monde. Du nombre, plusieurs sont tombés sous les coups du coronaviru­s. Portrait de certains d’entre eux.

- YAN LAUZON

RENÉE CLAUDE CHANTEUSE Décédée le 12 mai, à 80 ans

Elle a collé à jamais sa voix sur C’est le début d’un temps nouveau, Shippagan,

Ce soir je fais l’amour avec toi et bien d’autres. Elle a chanté des textes de paroliers tels que Jean-Pierre Ferland, Stéphane Venne et Luc Plamondon. Elle a développé son art dans des concours internatio­naux et dans les cabarets avant d’habiter diverses scènes. Elle s’est aussi laissée tenter par le théâtre, l’opéra, la télévision et le cinéma, avant d’être faite prisonnièr­e par la maladie d’Alzheimer.

CLAUDE LAFORTUNE ANIMATEUR Décédé le 19 avril, à 83 ans

Actif derrière les caméras de télévision avec la création de décors d’émissions pour enfants, l’homme a connu sa part de lumière sous le feu des projecteur­s. Il a su animer avec succès et doigté le rendez-vous jeunesse religieux L’Évangile en papier au milieu des années 1970, ainsi que Parcelles

de soleil, une quinzaine d’années plus tard, chaque fois à Radio-Canada. Très nombreuses, les oeuvres en papier de ce diplômé de l’École des Beaux-arts ont souvent été remarquées.

GHYSLAIN TREMBLAY COMÉDIEN Décédé le 7 avril, à 68 ans

Ce ne sont pas les projets télé québécois qui ont manqué à Ghyslain Tremblay durant les années 1970 et 1980. Prenant activement part à moult émissions, il a accepté un prix Gémeaux pour la qualité de son travail dans Le

parc des braves. Pouvant marier les genres, il a été violent dans L’amour qui

tue (de Janette Bertrand), mais a aussi joué la comédie en devenant le beau Marco de Caro dans La petite vie (de Claude Meunier). KEN SHIMURA HUMORISTE Décédé le 29 mars, à 70 ans

« Le Robin Williams japonais ». Voilà comment on surnommait cet homme qui a fait de la comédie sa voie artistique. Il avait réussi à se faire connaître durant les années 1970 et avait obtenu d’éclatantes réussites à la télé. Il était si aimé qu’il devait courir avec la flamme aux Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été.

MARK BLUM ACTEUR Décédé le 26 mars, à 69 ans

Pendant plus de 35 ans, il a alterné entre le grand et le petit écran. Il a donné la réplique à Madonna dans

Recherche Susan désespérém­ent ,a sauté à pieds joints dans la jungle de Crocodile Dundee et a apporté sa touche à plusieurs séries télé, dont Mozart in the Jungle.

TERRENCE MCNALLY DRAMATURGE ET SCÉNARISTE Décédé le 24 mars, à 81 ans

Ce créateur acclamé a mis la main sur cinq prix Tony et un Emmy pour la qualité de ses textes. Considéré comme un véritable poète du théâtre américain, on a souligné ses oeuvres dramatique­s, musicales et opéras à maintes reprises. Pendant six décennies, il s’est passionné pour l’urgence d’établir des contacts humains.

JOE DIFFIE CHANTEUR Décédé le 29 mars, à 61 ans

De 1990 au début des années 2000, l’artiste country a enchaîné les succès radio (Honky Tonk Attitude, Poor Me, Pickup

Man, etc.), cumulant albums et ventes importante­s. Son duo Same Old Train avec Marty Stuart s’est traduit par un prix Grammy en 1998.

ALAN MERRILL AUTEUR-COMPOSITEU­R-INTERPRÈTE Décédé le 29 mars, à 69 ans

Le leader du groupe rock The Arrows est celui qui a pavé la voie au grand succès de Joan Jett et sa formation, The Runaways. En effet, c’est à lui qu’on doit en partie la chanson I Love Rock and Roll qu’il a enregistré­e en 1975. Il a été musicien profession­nel pendant plus de 50 ans.

ANDREW JACK ACTEUR ET « COACH » VOCAL Décédé le 31 mars, à 76 ans

C’est à ce Britanniqu­e qu’on avait fait appel pour incarner Caluan Ematt, général de la Résistance, dans les plus récents volets de la trilogie Star Wars.

Mais l’homme était bien plus que cela : il a agi à titre de maître de dialecte pour de multiples grands succès du box-office.

ELLIS MARSALIS JR. MUSICIEN Décédé le 1 er avril, à 85 ans

Ce pianiste et professeur de jazz américain a enregistré une vingtaine d’albums sous son nom. Il a aussi contribué à de nombreuses séances d’enregistre­ment de jazzmans de renom, dont Julian Cannonball Adderley et Marcus Roberts. Patriarche d’une famille de célèbres musiciens, il laisse notamment dans le deuil ses fils Branford et Wynton. LEE KONITZ MUSICIEN Décédé le 15 avril, à 92 ans

Il a fait vibrer son saxophone pendant une impression­nante période couvrant 75 ans. Ce fan de jazz a notamment collaboré avec l’incontourn­able Miles Davis dans l’album Birth of the Cool .Ila peaufiné son art en solo, mais aussi au sein de grands ensembles.

LUIS SEPULVEDA ÉCRIVAIN Décédé le 16 avril, à 70 ans

Avec l’arrivée des années 2000, le Chilien a connu la célébrité avec la sortie de son livre Le vieux qui lisait des

romans d’amour, plus tard traduit en 35 langues. L’homme a signé quelque 25 oeuvres, s’intéressan­t particuliè­rement à la politique et l’écologie.

 ??  ?? Ghyslain Tremblay
Ghyslain Tremblay
 ??  ?? Ken Shimura
Ken Shimura
 ??  ?? Claude Lafortune
Claude Lafortune
 ??  ?? Luis Sepulveda
Luis Sepulveda
 ??  ?? Renée Claude
Renée Claude
 ??  ?? Ellis Marsalis Jr.
Ellis Marsalis Jr.
 ??  ?? Lee Konitz
Lee Konitz

Newspapers in French

Newspapers from Canada