Le Journal de Montreal - Weekend

LA LANGUE DE MOLIÈRE

-

PISTE 1, GALAXIE

(RGM) Je dois t’avouer que je suis complèteme­nt passé à côté de ce courant. Bon, je vais te ramener sur le droit chemin avec ceux qu’on a parfois qualifiés de « sauveurs du rock » dans les dernières années : Galaxie. Avec Piste 1, il y avait effectivem­ent de quoi être renversé par le son pesant d’Olivier Langevin et ses comparses.

« À cause de toi, le ciel est comme un dancefloor maléfique… »

À écouter du même artiste :

Dragon, Camouflar

ENTERRÉ VIVANT, FUUDGE

(CB) Regarde Raph, je ne suis pas un cas désespéré, cette chanson date de… 2020. Mais elle a un doux parfum de bon vieux rock psychédéli­que avec une touche de grunge et de stoner (je n’en sors pas). En plus, Fuudge ressuscite ici un art perdu, celui du fade-out pour conclure une chanson.

À écouter du même artiste : Je sais pas comment faire avec les filles, Mourir j’aime trop ça

J’POURRAIS PAS VIVRE AVEC TOI, LES BREASTFEED­ERS

(RGM) Ouf, me voilà rassuré ! Ah, le fade-out… c’est vrai que ce procédé s’est perdu avec les années.

Je poursuis avec le groupe anachroniq­ue par excellence : Les Breastfeed­ers. Sur J’pourrais pas vivre avec toi ,qui se trouve sur leur premier album sorti en 2004, on est convaincu d’écouter un groupe de rock garage directemen­t tiré des années 1960 avec ses influences yé-yé.

À écouter du même artiste :

400 milles, Mini-jupe et watusi

CRABE, LES GOULES

(CB) Rien ne représente plus mal Québec la pure, Québec la conservatr­ice, que cette bande de rockeurs de la capitale qui, avec les moyens du bord et une production de type « on squatte le garage à papa », lâche son fou dans un délire savoureux. Un crabe de poche, vraiment ?

À écouter du même artiste :

Biker, Coat de cuir

GISÈLE, XAVIER CAFÉÏNE

(RGM) Autant Les Goules représente­nt Québec, autant Xavier Caféïne représente Montréal à mes yeux. Même s’il vient de Gatineau, on pouvait apercevoir le rockeur chaque semaine dans les salles et bars de la métropole il y a une quinzaine d’années. Sur Gisèle, de l’excellent album du même nom, Caféïne a ainsi su cristallis­er le milieu des années 2000 à Montréal où tout semblait encore permis.

À écouter du même artiste :

1-2-3-4, Montréal (Cette ville)

HÉROS OU ENNEMI, OKTOPLUT

(CB) La formule « un guitariste et un batteur qui sonnent comme s’ils étaient douze » est devenue un standard rock qu’Oktoplut exploite ici avec une redoutable efficacité. Pour ceux qui ne les connaissen­t pas, Héros ou ennemi est une porte d’entrée parfaite à l’univers lourd de Laurence Fréchette et Mathieu Forcier.

À écouter du même artiste : Sans compromis, Le calme pivote

7021, BARRASSO

(RGM)

Comme dernière suggestion, je retourne au punk avec le sous-estimé groupe Barrasso. Sur 7021 ,la formation nous sert une musique très efficace inspirée du punk old school. Les musiciens – amateurs de hockey notoires – n’hésitent visiblemen­t pas à « aller dans les coins » avec ce brûlot plutôt costaud.

À écouter du même artiste :

Coup de dés, Patchiko-Lala

BAMBOULA, LES TROIS ACCORDS

(CB) De mon côté, je conclus avec ce titre que j’avais découvert avec un sourire en coin en raison de son rythme nerveux à la Joy Division, référence évidente et jouissive pour le fan que je suis. Ça permet aussi d’ajouter un peu de star power à ma sélection.

À écouter du même artiste :

Exercice, Nuit de la poésie

 ??  ?? Fuudge
Galaxie
Fuudge Galaxie
 ??  ?? Les Breastfeed­ers
Les Breastfeed­ers
 ??  ?? Malajube
Malajube
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada