Le Journal de Montreal - Weekend

« LA RÉACTION DU PUBLIC ME TOUCHE » – MARIE SOLEIL DION

- DANIEL DAIGNAULT

Depuis le 6 avril, Marie Soleil Dion coanime avec Fabien Cloutier Ça va bien aller, sur les ondes de TVA, un magazine qui voulait faire du bien tout en jetant un regard éclairé sur ce que vivent les gens en cette période trouble. Les téléspecta­teurs québécois ont bien répondu à cette invitation puisque, chaque jour, une moyenne de 960 000 personnes a regardé l’émission qui prendra fin au terme de la prochaine semaine. Le projet a passableme­nt occupé la comédienne-animatrice qui se dit touchée par la réaction du public. Qu’est-ce qui vous touche le plus, depuis que vous faites ce magazine ?

La réaction des gens. Ils ont besoin d’être ensemble et de parler de ce qu’ils vivent. Je m’en rends compte parce qu’on reçoit vraiment beaucoup de messages et que beaucoup de gens m’écrivent aussi sur les réseaux sociaux. Ils veulent partager des vidéos, montrer ce qu’ils font et nous donner aussi des idées.

Je trouve ça beau, la communauté qui s’est créée autour de ça, et la réponse est très grande et positive. On veut rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

Il y a une grosse équipe qui travaille fort pour faire en sorte qu’il y ait une émission le soir. On essaie le plus possible d’être collés à l’actualité : on écoute les points de presse, puis on enregistre l’émission en après-midi, juste un peu avant la diffusion.

Le confinemen­t vous a-t-il amenée à entreprend­re des choses que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant ?

Il peut nous arriver, à nous, les artistes, les travailleu­rs autonomes, de passer deux semaines à la maison sans travailler. Alors, je pense que le clash est beaucoup moins grand pour nous que pour les gens qui travaillen­t de 9 à 5 dans des bureaux et qui courent toute la semaine. Il m’arrive d’être à la maison durant un certain temps. Sinon, puisque les gyms sont fermés, je me suis mise à courir dehors et j’ai eu la piqûre ! Aux deux jours, je fais un 5 km, et ça me fait du bien. Ça aère ma tête et ça chasse le stress, parce que c’est quand même une période stressante que l’on vit.

Votre conjoint et vous, comment gardez-vous le contact avec vos proches, vos parents ?

Mon père vit à Québec. On fait un FaceTime deux fois par jour, parce que mon bébé veut parler à son papi René. Les parents de Louis sont des snowbirds, alors après leur retour au Québec, ils étaient en confinemen­t. Comme ils ont plus de 70 ans, même s’ils n’habitent pas très loin de chez nous, à Bouchervil­le, on ne peut pas les voir. En fait, on ne les a pas vus depuis un long moment, parce qu’ils étaient en Floride, mais on leur parle tous les jours. Ma mère, qui vit aussi à Bouchervil­le, et moi, nous nous parlons aussi chaque jour.

Vous coanimez Ça va bien aller, mais normalemen­t vous seriez sur un plateau de tournage, non ?

Je serais en tournage pour L’Échappée ; c’est en avril, habituelle­ment, que ça reprend. J’aurais aussi travaillé sur un projet de télé qui n’avait pas encore été annoncé dans les médias. Mon chum aurait commencé les répétition­s pour une pièce de théâtre d’été. On aurait été dans le jus !

Comme bien des gens du milieu, quand vous entendez dire que la consigne du 2 m de distanciat­ion sociale est là pour rester, vous demandez-vous comment les tournages pourraient reprendre ?

Ça nous stresse tous, on y pense. Dans différents milieux, les gens peuvent faire du télétravai­l, travailler à distance les uns des autres, mais pour nous, c’est impossible. On doit se faire maquiller et coiffer, se faire mettre un micro, il faut qu’on joue côte à côte et même qu’on s’embrasse dans certaines scènes. Tous les technicien­s et les acteurs des domaines du cinéma et de la télé sont nerveux. Pour le moment, je vis un peu dans le déni, sinon c’est trop stressant. J’y vais au jour le jour et je me dis qu’on va trouver des solutions en temps et lieu. J’ai bien hâte de recommence­r, mais sérieuseme­nt, je ne vois pas comment on fera.

L’émission Ça va bien aller sera au rendez-vous de lundi jusqu’à jeudi 19 h, à TVA.

 ??  ?? Marie Soleil Dion anime, dans sa cuisine, l’émission
Ça va bien aller, diffusée à TVA.
Marie Soleil Dion anime, dans sa cuisine, l’émission Ça va bien aller, diffusée à TVA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada