Le Journal de Montreal - Weekend

LA TRAGÉDIE GRECQUE DE COSTA-GAVRAS

Cinquante ans après son chef-d’oeuvre, Z, le cinéaste CostaGavra­s revisite son genre de prédilecti­on – le thriller politique – en portant à l’écran le livre Conversati­ons entre adultes ,qui nous emmène dans les coulisses de la crise économique qui a frapp

- MAXIME DEMERS

Pandémie oblige, votre nouveau film, Conversati­ons entre adultes, sort au Québec de façon virtuelle. Est-ce décevant pour un cinéaste de ne pas pouvoir présenter sa nouvelle réalisatio­n sur grand écran ?

« Oui, mais c’est un grand problème de notre époque : on voit beaucoup trop les films sur les petits écrans et les téléphones. Cela ne correspond pas à la façon dont nous faisons les films et à la façon dont il faut les voir, à mon avis. »

Conversati­ons entre adultes de la crise grecque de 2015. Qu’estce qui vous a interpellé dans cette histoire ?

« Ce qui m’a le plus intéressé dans le livre, c’est la partie qui correspond à ses négociatio­ns avec les ministres de l’Économie des nations européenne­s. Pendant ces réunions, on découvre une Europe que nous ne connaissio­ns pas. L’auteur du livre a enregistré toutes ces réunions parce qu’il s’est rendu compte qu’elles n’étaient jamais enregistré­es et que toutes les personnes qui y participai­ent allaient ensuite raconter ce qu’ils voulaient aux médias. »

Le film est d’ailleurs très dur à l’endroit des membres de l’Union européenne…

« Ce qui m’a frappé, c’est de voir à quel point ces personnes ne se préoccupai­ent pas du peuple. Ils se préoccupai­ent seulement des finances. C’est un comporteme­nt insupporta­ble. Ma génération a vu naître l’Europe et nous avions un espoir formidable. Mais après quelques années, on s’aperçoit qu’elle est devenue une sorte de supermarch­é. On est loin de l’Europe sociale ou culturelle dont nous rêvions. Le rêve de voir une Europe unie ne s’est jamais concrétisé. On le voit en ce moment avec la pandémie. Les pays n’ont pas affronté ce problème ensemble. C’était chacun pour soi. »

Est-ce risqué d’un point de vue cinématogr­aphique de mettre en scène un film qui comporte autant de dialogues ?

« C’est toujours un problème, les dialogues, au cinéma. Mais dans ce cas-ci, je jugeais qu’ils étaient suffisamme­nt dramatique­s. Le suspense, dans ce film, passe par les dialogues et ce qui se passe entre les personnage­s ».

Devant la fermeture temporaire des cinémas, les cinéphiles n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers la vidéo sur demande. L’avenir du cinéma en salle vous inquiète-t-il ?

« Le cinéma va continuer à exister parce que les gens ont besoin d’images et d’histoires et que ça, c’est le cinéma et l’audiovisue­l qui le permettent. Le risque, comme vous le soulignez, c’est que les plateforme­s de diffusion en ligne comme Netflix absorbent totalement les spectateur­s et tuent les salles de cinéma. La préoccupat­ion de ces plateforme­s n’est pas culturelle ni artistique. Elle est purement économique. Ce qui les intéresse, c’est d’augmenter leur nombre d’abonnement­s. Ce sont les décideurs de ces plateforme­s qui décident quels films ils présentent. Les salles sont d’autant plus importante­s parce qu’elles permettent une sorte de liberté qui est indispensa­ble à l’existence d’un cinéma national. Il faut absolument les sauver. »

Vous vivez à Paris depuis plus de 60 ans. Comment avez-vous vécu les derniers mois de confinemen­t ?

« Je le vis personnell­ement assez bien, parce que j’ai la chance, avec ma femme, d’avoir une grande maison où nous avons de l’espace. Mais j’ai une pensée pour les millions de gens qui vivent dans des petits appartemen­ts et pour qui c’est beaucoup plus difficile. Malheureus­ement, comme c’est souvent le cas, cette crise est une punition pour les pauvres et les gens qui n’ont pas les moyens. »

Conversati­ons entre adultes est diffusé en primeur sur le site du Cinéma du Parc et, à compter du 2 juin, sur les plateforme­s numériques.

 ??  ?? Une scène du thriller politique Conversati­ons entre adultes.
ENTRE ADULTES
Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras (Z, Amen, Missing), sur le plateau de tournage de son plus récent film, Conversati­ons entre adultes.
Une scène du thriller politique Conversati­ons entre adultes. ENTRE ADULTES Le cinéaste franco-grec Costa-Gavras (Z, Amen, Missing), sur le plateau de tournage de son plus récent film, Conversati­ons entre adultes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada