Le Journal de Montreal - Weekend

TOTAL RECALL DEVIENT TRENTENAIR­E

Le film à succès Total Recall, mettant en vedette Arnold Schwarzene­gger, prend l’affiche le 1er juin 1990. Voici ce que vous ne saviez pas du long métrage de Paul Verhoeven qui mêle habilement action et science-fiction…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

√ Total Recall a passé 10 ans en préproduct­ion avant d’être finalement approuvé par les studios. L’une des premières versions du film devait être réalisée par David Cronenberg (son scénario a été rejeté, car beaucoup trop proche de la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick, dont il est inspiré). Une autre mettait en vedette Patrick Swayze dans le rôle de Douglas Quaid.

√ Même si la version de Cronenberg n’a jamais vu le jour, c’est le cinéaste qui est responsabl­e de la création du personnage de Kuato, ainsi que de l’idée de faire vivre des mutants sur Mars.

√ Lorsque Paul Verhoeven a été embauché, le scénario avait été réécrit… 40 fois !

√ C’est Arnold Schwarzene­gger qui a engagé Paul Verhoeven, l’acteur ayant négocié un contrôle important de plusieurs aspects, tant créatifs que financiers, de la production !

√ Avec ses 65 millions $ US de budget de production, Total Recall était le deuxième film le plus cher de l’histoire du cinéma (hors inflation), juste derrière… Rambo III !

√ Au départ, Douglas Quaid devait être un comptable, mais Arnold Schwarzene­gger a eu vent du scénario, si bien qu’il a persuadé le producteur Mario Kassar d’en acheter les droits et de faire du personnage principal un travailleu­r de la constructi­on particuliè­rement bien bâti.

√ Le tournage s’est déroulé à Mexico et presque tout le monde a été violemment malade, le cinéaste ayant même demandé qu’une ambulance soit stationnée non loin du plateau. Arnold Schwarzene­gger a échappé à cet empoisonne­ment alimentair­e parce qu’il faisait venir toute sa nourriture des États-Unis ! Pourquoi ? En tournant Prédateur l’année précédente au Mexique, il était tombé gravement malade après avoir bu l’eau du robinet.

√ Sharon Stone s’est entraînée de manière intensive pour incarner Lori, la femme de Quaid, en soulevant des poids et en apprenant le taekwondo. Elle a tellement impression­né les cascadeuse­s – Schwarzene­gger la surnommait d’ailleurs « la femme Terminator » – qu’elles l’ont fait membre d’honneur de l’Associatio­n des cascadeuse­s.

√ Paul Verhoeven ne voulait pas que la bagarre entre Lori et Melina (incarnée par Rachel Ticotin) ait l’air d’un « combat de femmes » avec tirage de cheveux et autres simagrées du genre. Le réalisateu­r souhaitait une véritable bagarre, coups de poing inclus.

√ On compte 77 morts dans le film.

√ À l’origine, la femme aux trois seins devait en avoir quatre, mais la production a jugé qu’elle avait trop l’air d’une vache ! Par ailleurs, l’actrice Lycia Naff est demeurée traumatisé­e par cette rapide apparition à l’écran. Quelques années plus tard, elle a avoué s’être sentie humiliée d’exhiber ainsi cette prothèse de cinéma et elle a même refusé d’effectuer des activités de promotion pour le long métrage.

√ Il a fallu 15 marionnett­istes pour actionner Kuato.

√ Le montage original était coté X en raison de la violence excessive du film. Paul Verhoeven a donc coupé plusieurs scènes et a modifié bon nombre d’angles de caméra afin d’obtenir la cote R.

√ Le long métrage se déroule en 2084 !

√ La fin est volontaire­ment ambiguë, Paul Verhoeven voulant que le spectateur se pose des questions.

 ??  ?? Arnold Schwarzene­gger et Sharon Stone
Arnold Schwarzene­gger et Sharon Stone
 ??  ?? CINÉ NOSTALGIE
CINÉ NOSTALGIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada