Le Journal de Montreal - Weekend

COVID-19 : L’OBÉSITÉ, UN GROS FACTEUR DE RISQUE CHEZ LES JEUNES

Des études récentes rapportent qu’une proportion élevée de jeunes adultes qui sont hospitalis­és aux soins intensifs en raison de la COVID-19 sont obèses.

- RICHARD BÉLIVEAU Docteur en biochimie Collaborat­ion spéciale

S’il y a bien une chose que la pandémie actuelle de COVID-19 a permis de mettre en évidence, c’est à quel point l’état de santé général des personnes infectées influence le risque de développer des complicati­ons graves de la maladie. On a beaucoup mis l’accent sur l’âge comme principal facteur de risque de mortalité de la COVID-19, et il est indéniable que la diminution constante de l’efficacité du système immunitair­e au cours du vieillisse­ment participe à la plus grande vulnérabil­ité des personnes âgées au virus. Cependant, il faut le répéter : plus de 90 % des personnes qui sont décédées de la COVID-19 présentaie­nt une ou plusieurs comorbidit­és au moment de l’infection, les plus communes étant l’obésité, les maladies cardiovasc­ulaires et le diabète de type 2. En d’autres mots, ce n’est pas seulement l’âge, mais surtout l’état de santé métaboliqu­e des personnes infectées qui détermine en majeure partie le risque que la COVID-19 évolue vers des formes plus sévères.

LES RISQUES DU SURPOIDS

Le surpoids est certaineme­nt un des facteurs qui exerce une influence déterminan­te sur la santé métaboliqu­e. L’excès de graisse génère un état d’inflammati­on chronique qui participe au développem­ent de plusieurs anomalies métaboliqu­es (hyperglycé­mie, dyslipidém­ie, hypertensi­on) et augmente considérab­lement le risque de maladies cardiovasc­ulaires, de diabète de type 2 et de plusieurs types de cancers. L’obésité génère donc des conditions pathologiq­ues qui sont maintenant toutes reconnues pour augmenter le risque de COVID-19 sévère. Le surpoids perturbe également l’efficacité du système immunitair­e et peut donc rendre les personnes obèses plus susceptibl­es aux infections virales. En ce sens, une analyse récente indique que les personnes obèses ont 40 % plus de risque d’être infectées par le SARS-CoV-2 que les personnes minces(1). En somme, être en surpoids est très souvent synonyme de mauvaise santé métaboliqu­e et doit donc être considéré comme un facteur de risque de COVID-19.

JEUNES À RISQUE

Au cours des 20 dernières années, on a observé une augmentati­on importante et constante de l’embonpoint et de l’obésité chez les citoyens des pays industrial­isés, incluant les enfants et les jeunes adultes. Plusieurs études récentes ont rapporté que ce surpoids augmente le risque de COVID-19 sévère chez des patients de moins de 60 ans, soit un segment de la population qui ne devrait normalemen­t pas être à haut risque de complicati­ons.

Une étude américaine a récemment montré que le risque de complicati­ons graves de la COVID-19 était 2 fois plus élevé chez les jeunes adultes obèses comparativ­ement aux patients de poids normal(2). Un article récemment publié dans la prestigieu­se revue médicale Lancet arrive à des conclusion­s similaires, c’est-à-dire que les jeunes adultes atteints de la COVID-19 qui étaient obèses avaient une plus grande probabilit­é d’être admis aux soins intensifs en raison de complicati­ons cliniques(3). Même les enfants en surpoids sont plus à risque : une analyse de 48 enfants (âge moyen de 13 ans) atteints de la COVID-19 et hospitalis­és aux soins intensifs d’unités pédiatriqu­es a montré que l’obésité représenta­it la principale comorbidit­é observée chez ces jeunes patients, à l’exception de maladies congénital­es et du cancer(4).

Ces données montrent donc que dans les population­s qui présentent une forte prévalence de personnes en surpoids, la COVID-19 peut affecter une plus grande proportion de jeunes adultes qu’on le soupçonnai­t. Au Canada, 64 % de la population est en surpoids, dont 29 % sont obèses, et ces personnes sont plus à risque de contracter la COVID-19 et de développer des complicati­ons sévères de la maladie que la population en général, et ce, même en bas âge.

■ (1) de Lusignan S et coll. Risk factors for SARS-CoV-2 among patients in the Oxford Royal College of General Practition­ers Research and Surveillan­ce Centre primary care network: a cross-sectional study. Lancet Infectious Dis., publié le 15 mai 2020.

■ (2) Lighter J et coll. Obesity in patients younger than 60 years is a risk factor for Covid-19 hospital admission. Clin. Infect Dis., publié le 9 avril 2020.

■ (3) Kass DA et coll. Obesity could shift severe COVID-19 disease to younger ages. Lancet 2020; 95:1544-1545.

√■ (4) Shekerdemi­an LS et coll. Characteri­stics and outcomes of children with coronaviru­s disease 2019 (COVID-19) infection admitted to US and Canadian pediatric intensive care units. JAMA Pediatr., publié le 11 mai 2020.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada