Le Journal de Montreal - Weekend

UN ESSAI RÉCOMPENSÉ

Le livre Les brutes et la punaise, qui explore les enjeux de la liberté d’expression à travers les radios de Québec, a remporté le Prix des libraires du Québec 2020 dans la catégorie Essai québécois.

- GABRIEL BEAUCHEMIN

« Pour moi, c’était un phénomène de sociologie des médias qui était particuliè­rement intéressan­t à examiner parce que c’est un type de radio qui n’existe pas ailleurs au Québec et qui, à ma connaissan­ce, n’existe pas ailleurs dans le monde francophon­e », a soutenu d’emblée Dominique Payette, professeur­e de communicat­ion de l’Université Laval et aulivre teure du Les brutes et la punaise. L’essayiste cherche ici à décortique­r ce phénomène médiatique particulie­r à la Capitale-Nationale que représente­nt les radios d’opinion. Leurs conséquenc­es sociales et politiques seraient plus grandes qu’il n’y paraît, selon la sociologue et spécialist­e des médias.

« Quand on est à l’extérieur de Québec, on a tendance à voir ça comme un phénomène mineur, ou comique, et ce que je voulais essayer de dire, c’est que c’est un phénomène politique très important », a-t-elle expliqué. Dominique Payette cite notamment en exemple les clivages sociaux que peut exacerber ce genre de radio, ainsi que l’importance que peut prendre le climatosce­pticisme au sein de la population de la ville de Québec.

« La ligne éditoriale de ces radios est climatosce­ptique, a poursuivi la sociologue. Mais ce qui est intéressan­t, c’est que lorsque l’on compare Montréal et Québec, on voit qu’il y a deux fois plus de climatosce­ptiques dans la région de Québec que dans la région de Montréal. Alors, qu’est-ce qui peut influencer ça à part les radios ? Je ne vois pas trop. »

CORONAVIRU­S ET MÉDIAS

La crise de la COVID-19, si elle met sur pause la société dans son ensemble, entraîne également des conséquenc­es sur le monde médiatique qui en rend compte, notamment sur le plan de l’importance accordée aux faits et à l’expertise, selon la professeur­e.

« L’expertise, on avait tendance à la mettre de côté au profit du simple témoignage, alors que là, on se retrouve à avoir besoin des experts pour comprendre le monde qui nous entoure, a soutenu Dominique Payette. Les opinions n’ont plus tellement d’importance. Ce que “monsieur-machin” ou “madame-truc” en pense, si ce n’est pas appuyé sur des faits ou sur une expertise, ça a perdu beaucoup de son intérêt. C’est un virage à 180 degrés en quelques semaines. »

 ??  ?? LES BRUTES ET LA PUNAISE : LES RADIOSPOUB­ELLES, LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LE COMMERCE DES INJURES Dominique Payette, LUX éditeur , 152 pages
LES BRUTES ET LA PUNAISE : LES RADIOSPOUB­ELLES, LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET LE COMMERCE DES INJURES Dominique Payette, LUX éditeur , 152 pages
 ??  ?? Dominique Payette
Dominique Payette

Newspapers in French

Newspapers from Canada