Le Journal de Montreal - Weekend

EN AMOUR AVEC LE TERRITOIRE

Lutter pour le territoire : quel beau titre ! Qui dit lutter pour le territoire dit nécessaire­ment amour du pays, amour de ceux qui y habitent et luttent.

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Or, ça va mal un peu partout sur la planète, et le Québec n’y échappe pas. Notre environnem­ent qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui est menacé par l’insoucianc­e des uns et l’appétit sans scrupule des autres. Les enjeux sont d’ordre essentiell­ement géographiq­ue, nous dit l’auteur qui plaide pour un renouveau dans l’enseigneme­nt de cette discipline : « Nous n’avons jamais eu autant besoin de comprendre le territoire, les rapports de pouvoir liés à l’espace et les dynamiques que nous entretenon­s avec l’environnem­ent. » La géographie peut donc devenir un instrument de changement radical dans cette mouvance à l’échelle planétaire et influer sur nos habitudes de vie.

La crise climatique que nous connaisson­s aujourd’hui : hausse des températur­es et canicule, pollution excessive causant des milliers de décès, disparitio­n de certaines espèces animales, apparition de moustiques pouvant occasionne­r de graves maladies, inondation­s, etc., n’est pas apparue du jour au lendemain. Elle a ses causes.

Et ne pensons pas que cela se passe dans la cour du voisin.

EXTRACTIVI­SME

Au Québec, nous dit le géographe, « nous avons l’extractivi­sme tatoué sur une fesse ». Exploiter nos ressources naturelles nous a toujours semblé comme allant de soi. Remettre en question ce principe serait vouloir revenir à l’âge de pierre, allègue-t-on. Et de passer en revue notre courte histoire, de Jacques Cartier aux années 1980, avec ses hauts et ses bas. Plus ça change, plus c’est pareil, semble dire Massé.

Dans l’industrie forestière, par exemple, malgré les belles promesses du gouverneme­nt, l’État continue à financer la dépossessi­on de ses forêts, à perte. Année après année, « le gouverneme­nt québécois dépense plus dans l’industrie qu’il ne retire des redevances […]. Pire encore, tous les frais liés aux désastres causés par l’industrie avant 1986 (pensons à la replantati­on) sont désormais assumés par l’État, et donc par la collectivi­té. » Le portrait qu’il peint de l’industrie minière n’est guère mieux, sinon pire.

L’auteur rappelle que si le premier ministère de l’Environnem­ent a vu le jour en 1979, avec Marcel Léger à sa tête, six ans plus tard, sous le gouverneme­nt Bourassa, sera créé le premier ministère de la Privatisat­ion ! On entrait alors en pleine période de néolibéral­isme, avec le démantèlem­ent des acquis de la Révolution tranquille. Résultat : plus de pauvreté, précarité pour les nouvelles génération­s et destructio­n environnem­entale accélérée. Le Québec, quoi qu’on pense, est au coeur du nouvel ordre mondial, en raison de ses frontières au sud, avec les États-Unis et le fleuve Saint-Laurent (l’une des plus importante­s réserves d’eau potable au monde) et au nord, avec le dégel des eaux arctiques, passage convoité, entre autres, par la Chine.

HISTOIRE AGITÉE

L’auteur, coordonnat­eur du Réseau québécois des groupes écologique­s (RQGÉ), retrace l’histoire agitée du mouvement écologiste au Québec et ses différente­s mouvances, dont l’écologisme radical. Ce dernier volet est surtout formé de militants anarchiste­s et certaines de leurs actions ont connu un écho dans la grande presse, comme celle d’Extinction Rébellion.

Force est de constater que ces mouvements sociaux et regroupeme­nts écologiste­s ont changé notre façon de voir notre territoire et son développem­ent. Mais beaucoup plus, ils ont empêché, dans bien des cas, le pire de se produire. Qu’on pense au nucléaire, au transport des hydrocarbu­res sur notre territoire, à l’inversion de la ligne 9B, au port méthanier de Cacouna, au moratoire sur les gaz de schiste, à la protection de notre faune, etc. Leurs revendicat­ions sont devenues les nôtres, et non pas seulement de Québec solidaire.

Cet essai nous donne le goût de mieux protéger notre territoire québécois.

 ??  ?? LA LUTTE POUR LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS Bruno Massé Éditions XYZ
LA LUTTE POUR LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS Bruno Massé Éditions XYZ
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada