Le Journal de Montreal - Weekend

PLONGEON DANS LE ROCK DES ANNÉES 1970

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Best-seller du New York Times et en cours d’adaptation pour une web série réalisée par l’actrice et productric­e Reese Witherspoo­n,

Daisy Jones & The Six, roman saisissant écrit sous la forme d’un documentai­re, raconte la montée en flèche d’un mégagroupe rock fictif des années 1970 et de sa chanteuse. Avec talent, Taylor Jenkins Reid entraîne ses lecteurs dans les coulisses du monde du rock, avec force « sexe, drogue et rock’n’roll ».

Adolescent­e de Los Angeles à la fin des années 1960, Daisy Jones se faufile dans les boîtes de nuit, couche avec des stars du rock et rêve de chanter sur les scènes les plus connues de l’époque. À 20 ans, elle est d’une beauté fascinante et possède une voix remarquabl­e.

Un groupe rock en pleine ascension, The Six, avec Billy Dunne à sa tête, a déjà fait sa marque sur la scène musicale. Un producteur de disques a vite flairé tout le potentiel d’unir Billy et Daisy sur une même scène. Le résultat, Daisy & The Six, deviendra l’un des bands les plus populaires du monde.

Mais gardera-t-il le cap ? La dynamique du groupe est bousculée lorsqu’à la veille d’une grande tournée, Billy apprend que sa copine, Camilla, est enceinte et les choses se compliquen­t.

C’est ce que Taylor Jenkins Reid raconte dans ce faux documentai­re réaliste, un brin nostalgiqu­e, qui fait en même temps le portrait d’une époque.

Taylor Jenkins Reid ne connaissai­t pas beaucoup le répertoire des années 1970 avant de se lancer dans son roman, mais elle était intriguée par les groupes rock qui ont éclaté du jour au lendemain ou qui ont connu leur part de drame, comme Fleetwood Mac.

Daisy, Billy, Camilla et les autres personnage­s sont sortis tout droit de son imaginatio­n.

« Je savais que

Daisy allait être caricatura­le – le genre de personne née pour devenir une star du rock. Je voulais que Billy soit son opposé. Les personnage­s de Billy, Daisy et Camilla ont vraiment donné l’élan au roman – je voulais montrer comment elles allaient gérer des situations très difficiles. »

Taylor a utilisé le format non romanesque pour une histoire fictive. « Je voulais faire comme un reportage sur VH1, ou un documentai­re sur le rock. C’était très intéressan­t à écrire. »

LES ANNÉES 1970

Pour rendre l’atmosphère « sexe, drogue et rock’n’roll » des années 1970, Taylor a dû faire beaucoup de recherches, car cette période de l’histoire de la musique n’avait jamais vraiment attiré son attention.

« Je ne suis pas dans la vibe du rock des années 1970. Je n’avais pas beaucoup de connaissan­ces de base, donc c’était comme un cours de rock des années 1970 “101”, pour moi. Il fallait bien que je commence quelque part, donc le premier documentai­re que j’ai regardé était à propos du groupe The Eagles. Le documentai­re parlait de la culture de l’époque, de la dynamique du groupe. Ensuite, j’ai regardé des documentai­res d’autres artistes, comme Linda Rondstadt, Jackson Browne, Fleetwood Mac et Bruce Springstee­n. »

Elle est devenue une grande fan. « Mon mari rit beaucoup parce que je me suis mise à écouter la musique de Fleetwood Mac et Tom Petty dans l’auto, et les chansons de Stevie Nicks. Même ma fille s’est mise à aimer cette musique, elle me demande tout le temps de chanter Landslide et Our House de Crosby, Stills & Nash ! »

ADAPTATION

Reese Witherspoo­n adaptera le roman en minisérie et Taylor Jenkins Reid fait partie de la production. « Elle a lu le livre, l’a beaucoup aimé et travaille avec une équipe extraordin­aire. Je suis certaine que ce sera une super bonne série. »

 ??  ?? TAYLOR JENKINS REID – DAISY JONES & THE SIX
TAYLOR JENKINS REID – DAISY JONES & THE SIX
 ??  ?? DAISY JONES & THE SIX Taylor Jenkins Reid Guy Saint-Jean Éditeur environ 375 pages
DAISY JONES & THE SIX Taylor Jenkins Reid Guy Saint-Jean Éditeur environ 375 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada