Le Journal de Montreal - Weekend

SIX MOIS AVANT UN DOUBLE DRAME

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Pour son quatrième roman, la romancière et dramaturge Stéphanie Gauthier propose un suspense psychologi­que intimiste et finement mené, Inacceptab­le. Explorant des thèmes universels comme la vie de couple et l’amitié, elle entraîne ses lecteurs dans une intrigue aux revirement­s inattendus, montrant tout ce qui s’est passé, six mois avant un double drame.

Joseph est psychiatre. Philippe est un journalist­e d’enquête respecté et reconnu. Ces deux pères de famille, meilleurs amis du monde, sont retrouvés sans vie dans des circonstan­ces suspectes, à quelques heures d’intervalle.

Les veuves, Sabine et Laure, pleurent leur homme, mais tellement de questions restent sans réponses qu’elles décident de mener leur propre enquête. La collègue de l’un d’eux, Amandine, trouve aussi qu’il y a anguille sous roche et mène aussi son enquête, en parallèle.

Avec une plume précise et remplie d’humanité, Stéphanie Gauthier raconte ce qui s’est passé dans les six mois précédant le double drame. L’écriture d’un roman policier l’a passionnée.

« Comme lectrice, moi, j’aime lire des thrillers psychologi­ques et regarder des séries policières. On peut explorer la psyché humaine, où des personnes ordinaires peuvent commettre des crimes », dit-elle, en entrevue. Elle admire d’ailleurs le travail de l’écrivaine américaine Patricia Highsmith et a lu tous ses romans.

Dans Inacceptab­le, elle a aimé présenter son intrigue à partir de plusieurs points de vue, qui se recoupent au fil des pages. « J’aime avoir des structures compliquée­s avec des flash-back, différente­s versions. Toute la chronologi­e du roman a été mon grand défi », ajoute-t-elle. Elle a travaillé ce roman sur plusieurs années, le mettant de côté à un moment pour écrire Le Moule.

Elle a aimé jouer sur les apparences dans Inacceptab­le, mettant en scène deux couples aisés, qui ont chacun deux enfants, voyagent ensemble, où tout semble être parfait. « Ils ont leurs secrets… », lance-t-elle.

LIENS D’AMITIÉ

L’intrigue lui a permis d’explorer des liens d’amitié très forts entre les différents personnage­s : celle qui unit Joseph et Philippe, Sabine et Laure, mais aussi celle que vivaient Amandine et Philippe. « C’était une amitié qui était très particuliè­re. »

L’écrivaine a pris plaisir à créer deux veuves aux points de vue contrastés. « Sabine et Laure ont deux personnali­tés complèteme­nt opposées », dit Stéphanie, qui confie être elle-même un peu plus du style de Laure, plus posée et introverti­e.

« J’ai beaucoup aimé écrire le personnage de Sabine, qui est le contraire, qui parle beaucoup, qui a du caractère et se fâche facilement. En même temps, je la trouvais très attachante. J’aime la dynamique qu’il y a entre les deux. Il y a une complicité dans leurs différence­s. »

 ??  ??
 ??  ?? INACCEPTAB­LE Stéphanie Gauthier, Éditions Québec Amérique, 480 pages.
INACCEPTAB­LE Stéphanie Gauthier, Éditions Québec Amérique, 480 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada