Le Journal de Montreal - Weekend

UN RETOUR AUX SOURCES FORT APPRÉCIÉ DE GUYLAINE TANGUAY

Bien que l’expression est galvaudée, elle se prête quand même bien au cheminemen­t de Guylaine Tanguay sur Country ,son 16e album, qui est une oeuvre à l’image de son titre : sobre, directe et efficace.

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

RETROUVER L’ESSENCE

Le fameux « retour aux sources » sera fort apprécié des puristes après des années où la dame a multiplié les projets – un livre, une émission télé, etc. – ainsi que l’inévitable disque des Fêtes, voire un hommage au King par la bande (tous deux lancés en 2018).

Ici, Guylaine Tanguay et ses collaborat­eurs – dont Sébastien Dufour à la réalisatio­n – « tranchent la pomme en deux » en proposant une oeuvre riche en compositio­ns originales et en reprises de standards du genre, dont une adaptation vitaminée de Simple passager de Marcel Martel qui ouvre le bal, ainsi qu’une relecture plus musclée de Je pars à l’autre bout du monde de Paul Daraîche.

SANS FARD, SANS GÊNE

Pour revenir aux chansons originales, soulignons la ballade I’m Your Mother où une mère tente d’aider sa fille à passer au travers d’un moment difficile.

Fait intéressan­t : la pièce est signée par Mary-Pier Bazinet, fille cadette de Guylaine Tanguay, et aurait été inspirée par une épreuve vécue par sa soeur aînée. La chanson aurait été endisquée avec la bénédictio­n de cette dernière, bien sûr. Au-delà de l’anecdote, l’extrait – qui plaira aux inconditio­nnels de Dolly Parton par la bande – est emblématiq­ue de la démarche de Guylaine Tanguay sur Country : une sincérité désarmante et rafraîchis­sante, propre à son genre musical de prédilecti­on, justement. Sans réinventer la roue, cette nouvelle offrande est un retour à la forme qui est non seulement fort apprécié, mais aussi réussi en interpella­nt autant le grand public que ses admirateur­s de la première heure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada