Le Journal de Montreal - Weekend

PLEURER COMME UN BÉBÉ DEVANT HISTOIRE DE JOUETS 3

Véritable homme-orchestre, Jean-Philippe Baril Guérard, qui est de la distributi­on de Pour toujours, plus un jour et aussi de la nouvelle saison de Mouvement deluxe qui vient de débuter sur plateforme­s numériques de Télétoon la nuit, nous fait son ciném

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Jean-Philippe, quel est votre premier souvenir d’une salle de cinéma ?

Mon souvenir est probableme­nt faux, mais le premier qui me vient à l’esprit quand j’y pense est d’être allé voir La vie

est belle avec mon père à Victoriavi­lle. Je pense aussi que c’était la première fois que je voyais un film étranger, j’avais vraiment « tripé », d’autant que c’était une sortie avec mon père.

Est-ce donc votre premier film marquant ?

Non ! Mon premier film marquant est

Histoire de jouets, puisque j’appartiens à cette génération. Je l’ai vu je ne sais plus combien de fois. Lorsque Histoire

de jouets 3 est sorti, j’étais adulte et je l’ai regardé avec une « gang » d’adultes. Nous étions tous dans un salon et nous pleurions tous comme des bébés à la fin !

Que profitez-vous de ces deux mois de « pause » pour faire comme activités culturelle­s ?

J’ai beaucoup joué à des jeux vidéo. Je milite d’ailleurs pour qu’on les considère comme une forme d’art, car il y en a qui, pour moi, sont aussi intéressan­ts qu’un grand film ou un grand livre. J’ai joué à un jeu extraordin­aire, The Outer Worlds, dont la trame narrative est exceptionn­elle. Sinon, j’ai beaucoup cuisiné et fait baisser ma pile de livres. Après, j’ai récupéré mon rythme normal puisque j’avais des projets d’écriture qui n’ont pas été arrêtés par la crise.

Racontez-nous votre première audition...

Je me rappelle que j’avais du front tout le tour de la tête ! C’était mon audition pour l’École de théâtre du Cégep de

Saint-Hyacinthe. J’ai découvert que tous les gens se faisaient « coacher » pour leur audition et qu’ils avaient soigneusem­ent choisi leurs scènes. Moi, j’avais pris mes scènes à la bibliothèq­ue ! Je me suis rendu compte que j’étais idiot parce que tout le monde avait travaillé fort !

Comment vous est venue votre vocation d’acteur ?

Je pense que c’est en regardant des films puisque j’habitais en campagne et que je n’allais pas au théâtre. Déjà, en sixième année, je savais que c’était ce que je voulais faire. À l’école de théâtre, on travaillai­t des scènes et parfois, je m’ennuyais parce qu’on étudiait un auteur que je ne trouvais pas bon et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup plus de liberté à écrire des textes. Et après, bien sûr, les jouer et les monter aussi. En contrôlant plusieurs aspects du travail, je peux raconter un peu plus l’histoire que je veux.

Un film qui vous a traumatisé, enfant ?

Toute la série des Freddy. Mes soeurs utilisaien­t ça pour me discipline­r en me menaçant qu’il arrive ! Et je ne me suis jamais vengé… c’est ça le problème !

Qui a été votre premier « kick » au grand écran ?

Je dirais Iron Man ! Je trouvais qu’il était beau dans son costume, il avait l’air cool. Maintenant, Robert Downey Jr. a vieilli, mais il était sexy dans le premier

!

Iron Man

La trame sonore de votre adolescenc­e ?

Celle du ! J’ai usé ça à la corde. Je l’utilisais pour étudier et pour faire plein de choses. C’est le genre de musique qui s’écoute bien.

Seigneur des anneaux

Un film ou un univers de film dans lequel vous aimeriez vivre ?

Je risque d’avoir l’air d’un psychopath­e, mais dans un film qui se déroule à Wall Street. American Psycho, Wall Street, Le loup de Wall Street… Il y a tellement d’excès que j’aimerais passer un an dans cet univers-là !

 ??  ?? Le loup de Wall Street
Le loup de Wall Street
 ??  ?? Histoire de jouets 3
Histoire de jouets 3
 ??  ?? Iron Man
Iron Man
 ??  ?? Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi
Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada