Le Journal de Montreal - Weekend

LES VENTES EN LIGNE CONTINUENT D’ÊTRE POPULAIRES

Avec la réouvertur­e physique des librairies, Shannon Desbiens croyait que les ventes en ligne étaient pour diminuer. Ce qui n’est pas du tout le cas.

- YVES LECLERC Le Journal de Québec yves.leclerc @quebecorme­dia.com

« On a la broue dans le toupet », a laissé tomber le libraire du commerce Les Bouquinist­es, à Chicoutimi.

La hausse des commandes effectuées en ligne se maintient, même si la librairie a pu ouvrir ses portes le 4 mai dernier.

« Il y en a un peu moins de commandes, mais elles sont plus volumineus­es en quantité. Il n’est pas rare de recevoir des commandes de sept ou huit livres », a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

Cinq employés à temps plein travaillen­t sur le plancher.

« On fait face à un beau problème. Il faut répondre aux clients qui viennent et aussi préparer les commandes qui continuent à arriver en grand nombre par le site transactio­nnel leslibrair­es.ca », a-t-il indiqué.

La librairie qui appartient à Laval Martel et Guy Martin n’a pas mis de temps à retrouver ses clients.

« On a des journées qui sont assez exceptionl­es nelles où ça ne dérougit pas. Nous sommes même surpris à la fin de la journée lorsque l’on constate les ventes effectuées », a fait savoir Shannon Desbiens, qui est libraire à cet endroit depuis 11 ans.

LIRE QUÉBÉCOIS

La librairie située sur la rue Racine, qui a vu le jour en 1979, a un peu modifié sa façon de faire en raison de la situation actuelle.

Une seule des deux portes d’accès au commerce est ouverte au public et les gens doivent se laver les mains en entrant et en sortant.

« Les clients respectent en majorité règles de distanciat­ion en place. La librairie est très grande et il faudrait avoir beaucoup de gens pour que ça devienne problémati­que. Un aménagemen­t a été mis en place afin de favoriser cette distanciat­ion lors du paiement des achats à la caisse. Une table a été installée et elle devient un obstacle naturel qui empêche les gens de s’approcher », a expliqué Shannon Desbiens. La littératur­e québécoise connaît une belle période. Ta mort à moi de David Goudreault, Kukum de Michel Jean, La vie n’est pas une course de Léa Stréliski, Le Plongeur de Stéphane Larue font partie des bons vendeurs de la réouvertur­e physique de la librairie Les Bouquinist­es.

« Il y a aussi une grosse demande pour la Trajectoir­e des confettis de Marie-Ève Thuot qui a remporté le prix des libraires. Le roman est actuelleme­nt en réimpressi­on », a indiqué le libraire, qui est en train de lire Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne T. Morin.

 ??  ?? Shannon Desbiens
Shannon Desbiens
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada