Le Journal de Montreal - Weekend

AUCUN DIALOGUE POSSIBLE

-

Rien ne semble tranché depuis que Copernic et Galilée ont tenté de démontrer que la terre tourne autour du soleil, et non l’inverse, et que ce dernier a été condamné à la réclusion par le tribunal de l’Inquisitio­n, dirigé par le Saint-Office, il y a moins de quatre cents ans, en 1633. Galilée, l’un des plus grands savants de l’Europe, devait même cesser de parler avec quiconque, « ouvertemen­t ou secrètemen­t », du mouvement de la Terre « sous peine des plus sérieuses pénalités ». Le pape lui refusera même une sépulture digne de son rang. Toute recherche universita­ire devait être soumise à « l’obéissance indiscutab­le de la croyance », et la tutelle de la théologie sur la philosophi­e s’imposait de soi. Dans cet essai, l’auteur analyse justement les rapports tumultueux entre les sciences et ses principale­s discipline­s : astronomie, physique, géologie, histoire naturelle, d’une part, et les institutio­ns religieuse­s dans le monde occidental depuis le XVIIe siècle, d’autre part.

Foi et raison se sont toujours opposées depuis les débuts du christiani­sme. Au début des années soixante-dix du siècle dernier, nous dit Gingras, on assiste à une nouvelle tentative d’associer Dieu et la science, avec l’arrivée de nouveaux courants de pensée associés à la contre-culture et au nouvel âge. Ceux-ci cherchent à « associer des traditions philosophi­ques et religieuse­s anciennes aux “mystères” de la physique quantique ». On cherche ainsi à faire croire que la science moderne est compatible avec les croyances religieuse­s. Cette tendance, qui se veut cool, est encore plus palpable depuis la montée des sectes religieuse­s fondamenta­listes.

En fait, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, sinon qu’on se drape de discours attrayants pour nous faire croire que sciences et religions ne sont pas incompatib­les.

LUTTE ENTRE DEUX GROUPES

Ce que nous dit l’auteur, c’est que cet antagonism­e historique révèle une lutte de pouvoir féroce entre deux groupes, dont celui, puissant et bien structuré, de l’Église chrétienne qui a longtemps dominé nos sociétés. En perte de vitesse, elle veut regagner sa position hégémoniqu­e. Et cela vaut également pour les sectes protestant­es et les organisati­ons musulmanes. Un dénominate­ur commun les unit tous et toutes : leur rejet de la théorie de l’évolution, jugée offensante ou immorale.

Alors qu’aujourd’hui, « des astronomes cherchent activement de la vie intelligen­te dans d’autres systèmes solaires », il en aura fallu des condamnati­ons, des bannisseme­nts, des larmes et des cris pour que soit finalement admise la pluralité des mondes.

La science est aussi présente en archéologi­e et Gingras raconte l’histoire de la découverte du « squelette le plus complet, le mieux conservé et l’un des plus anciens sur le territoire des États-Unis » et de la saga juridique qui s’en est suivie. Surnommé « l’homme de Kennewick », il ne serait pas un ancêtre direct des nations indiennes qui habitent aujourd’hui ce territoire des États-Unis et proviendra­it des îles du Pacifique, il y a quelque 9000 ans.

Autre fait alarmant : le fondamenta­lisme religieux aux États-Unis est si puissant qu’une « réglementa­tion fédérale sur la protection de l’enfant permet aux parents de remplacer les traitement­s médicaux reconnus par la simple prière lorsque leur choix est fondé sur une conviction religieuse sincère ». Au moins 172 enfants sont morts dans de telles circonstan­ces entre 1975 et 1995, Dieu et Jésus étant les seuls médecins acceptés par le biais de la prière. Sans parler du refus de se faire vacciner. Et Gingras conclut : « Seul davantage de science peut corriger les erreurs de la science. »

Petite devinette en terminant : Saviez-vous que le substantif scientifiq­ue (scientist), utilisé d’abord comme adjectif, a été inventé en 1830 par le philosophe, mathématic­ien et pasteur anglican William Whewell pour remplacer le terme natural philosophe­r ?

 ??  ?? L’IMPOSSIBLE DIALOGUE/ SCIENCES ET RELIGIONS Yves Gingras Éditions Boréal
L’IMPOSSIBLE DIALOGUE/ SCIENCES ET RELIGIONS Yves Gingras Éditions Boréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada