Le Journal de Montreal - Weekend

Un lien cosmique avec Taylor Swift ?

- CÉDRIC BÉLANGER,

Un oeil averti ne manquera pas de noter la similitude : les photos en noir et blanc prises dans la nature, qui ornent la pochette de Sitka, évoquent celles qu’on retrouvait sur les pochettes de Folklore et Evermore, les deux récents albums de Taylor Swift.

« Elle me copie tout le temps », s’exclame Andréanne A. Malette, en riant.

« C’est un running gag, poursuit la chanteuse. Je ne sais pas si on a un lien cosmique, mais très souvent je porte quelque chose sur un tapis rouge et les photos d’elle qui sortent dans les semaines suivantes sont très proches dans l’inspiratio­n. »

Évidemment, tout cela relève de la pure coïncidenc­e. L’esthétique visuelle en noir et blanc de Sitka, affirme l’artiste québécoise, a été décidée il y a deux ans, bien avant que Taylor Swift ne débarque avec ses albums-surprises de 2020.

«Quandjeles­ai vus, je me suis dit : ah, pas encore ! Mais c’est vraiment un adon. Taylor Swift est immense et je suis la petite Andréanne A. Malette du Québec. Je ne pense pas que ça dérange que notre visuel soit similaire. »

Chose certaine, la Québécoise toucheà-tout trouve une grande source d’inspiratio­n dans la façon dont l’Américaine gère ses affaires. Elle loue son audace.

Ainsi, l’été dernier, pendant que la planète se pâmait pour la métamorpho­se musicale de Taylor Swift en artiste indie-folk, Andréanne A. Malette étudiait plutôt la démarche entreprene­uriale de la star.

« Quand j’ai entendu Folklore ,ma première réaction a été d’analyser son thinking marketing .Jenesuispa­sune grande fan de sa musique, mais j’ai aimé qu’elle fasse quelque chose de très épuré, qu’elle lance ça en pleine pandémie, sans tournée associée, avec un visuel très folk et très simple. C’est brillant comme changement d’image et ça correspond à ce qu’on

vit présenteme­nt. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada