Le Journal de Montreal - Weekend

DE ZENDAYA

L’artiste Zendaya a commencé sur les ondes de la chaîne Disney avant de faire sa marque dans Euphoria, sur HBO. En attendant de la retrouver dans Dune de Denis Villeneuve, la voici dans Malcom and Marie chez Netflix.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

À 24 ans, Zendaya Maree Stoermer Coleman est ce que les Américains appellent une powerhouse, autrement dit une personne qui possède une énergie, une force et un pouvoir peu communs. Celle qui débute sa carrière comme mannequin dans des publicités pour Old Navy et Macy’s fait la connaissan­ce de Selena Gomez lors du tournage d’une annonce pour Sears. Elle se dirige ensuite vers la musique et obtient le rôle de Rocky Blue dans Shake It Up, diffusé sur la chaîne Disney à partir de 2010. Elle poursuit en parallèle sa carrière musicale et se retrouve, en 2012, à l’affiche de Frenemies, téléfilm des studios de la souris.

LE DÉBUT DE LA RECONNAISS­ANCE

Les années 2011-2013 sont fastes pour la jeune femme puisque sa chanson Watch Me se retrouve en 86e place du Billboard, la série Shake It Up est renouvelée, elle participe à Dancing with the Stars où elle devient, à l’époque, la plus jeune concurrent­e. On la retrouve ensuite dans le téléfilm Zapped et elle passe des auditions pour une série intitulée Super Awesome Katy devenue K.C. Undercover.

C’est cette série, diffusée à partir de 2015, qui lui ouvre les portes. Elle navigue habilement au point que Mattel met en vente une Barbie Zendaya en 2015, qu’elle devient juge à Project Runway et qu’elle décroche un rôle dans Spider-Man : les retrouvail­les, arrivé sur les écrans en 2017, puis Le maître de la scène, sorti en 2018.

La même année, Sam Levinson (Assassinat­ion Nation) lui confie Rue, personnage principal et narratrice d’Euphoria, série pour jeunes adultes diffusée par HBO. Elle y crève l’écran à un point tel qu’elle met la main sur un Emmy pour son jeu, devenant la plus jeune gagnante du trophée. En janvier 2019, elle est choisie par Denis Villeneuve pour incarner Chani dans Dune, reporté à octobre 2021.

EN NOIR ET BLANC

Pendant le confinemen­t de 2020, elle se retrouve désoeuvrée. « C’était la première fois depuis que j’ai 13 ans que je n’avais pas de solution de repli. Il n’y avait plus de structure », explique-t-elle dans l’édition de janvier de GQ.

« C’était la première fois que je me demandais qui j’étais sans [mon travail]. C’est quelque chose d’effrayant à confronter parce que je ne sais pas vraiment qui est Zendaya hors de la Zendaya profession­nelle. Je n’avais jamais réalisé à quel point mon travail et mon art faisaient partie de mon identité en tant qu’humaine », détaille-t-elle. Amie avec Sam Levinson, c’est lors de l’une de leurs conversati­ons quotidienn­es que le cinéaste lance l’idée de tourner un film pendant le confinemen­t. Prenant comme point de départ le fait de ne pas avoir remercié sa femme lors de la première d’Assassinat­ion Nation, Sam Levinson écrit Malcom and Marie, un drame en noir et blanc, qui se déroule dans une immense demeure de Los Angeles.

Malcom, incarné par John David Washington (il est aussi producteur du long métrage, tout comme Zendaya) et Marie (Zendaya) reviennent d’une soirée de remise de prix. Frustrée que son apport créatif n’ait pas été reconnu, Marie s’en prend à son conjoint et le couple commence à se déchirer.

La jeune femme ne s’en cache pas, Malcom and Marie a été une bouée de sauvetage en attendant la reprise du tournage de la deuxième saison d’Euphoria. « Je me sens le plus moimême quand je travaille. Quand je ne travaillai­s pas, j’avais l’impression que mes pouvoirs disparaiss­ent. Je ne savais plus qui j’étais ni ce qui me rendait heureuse », explique-t-elle.

Malcom and Marie sera disponible via Netflix dès le 5 février.

 ??  ?? MALCOM AND MARIE
John David Washington et Zendaya Coleman
MALCOM AND MARIE John David Washington et Zendaya Coleman

Newspapers in French

Newspapers from Canada