Le Journal de Montreal - Weekend

UN FILM D’ACTION DE SÉRIE Z

Jiu Jitsu ★★ Un film de Dimitri Logothetis. Avec Nicolas Cage, Alain Moussi, Marie Avgeropoul­os

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Nicolas Cage fait partie de la distributi­on de Jiu Jitsu, un mélange d’action et de science-fiction signé Dimitri Logothetis.

Tous les six ans, une météorite traverse le ciel, signe d’une arrivée d’extraterre­stres. Lorsque le film démarre, Jake Barnes (Alain Moussi), un maître de jiu-jitsu, est grièvement blessé. Il souffre d’amnésie et est abandonné près d’une base militaire américaine où Myra (Marie Avgeropoul­os) tente de lui faire dire ce qu’il sait.

Jake est finalement libéré par Keung (Tony Jaa), un guerrier qui lui fait rejoindre un groupe mené par Harrigan (Frank Grillo). Les combattant­s doivent alors se rendre en Birmanie pour tenter de trouver les réponses à leurs questions sur la météorite.

Le scénario est simplissim­e et les scènes d’action font souvent dans la facilité, malgré des velléités de sortir un peu du moule nord-américain traditionn­el alors que le récit se permet des « emprunts » évidents à des oeuvres comme Prédateur .On sent dans la réalisatio­n de Dimitri Logothetis une influence asiatique qui permet à ce long métrage de ne pas être un navet total.

Nicolas Cage, qu’on voit rapidement au début et plus longuement au milieu de Jiu Jitsu, n’apporte pas grand-chose à cette production de 102 minutes, dont même ses scènes d’action sont décevantes… c’est dire ! On a souvent la désagréabl­e impression de se trouver devant un long métrage des années 1990, ralentis inclus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada