Le Journal de Montreal - Weekend

Surmonter les blessures émotionnel­les

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Certaines blessures émotionnel­les peuvent être de véritables sources de souffrance. Les auteures Carole Rinaldi et Anne Ghiringhel­li proposent dans leur livre des pistes de solutions permettant notamment de vaincre sa peur de l’abandon, d’augmenter sa confiance en soi et de retrouver son propre pouvoir.

C’est après avoir vécu une rupture amoureuse, il y a de cela une dizaine d’années, que l’auteure française Carole Rinaldi s’intéresse aux blessures émotionnel­les. Alors que celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie depuis cinq ans la quitte, elle s’effondre littéralem­ent, incapable d’imaginer la vie sans lui.

« Je peux encore me rappeler la sensation atroce qui me tordait le ventre et qui me coupait le souffle, comme si l’amour que je croyais ressentir partait avec lui », se souvient la coauteure Carole Rinaldi qui a écrit son livre avec Anne Ghiringhel­li.

Puis, elle prend conscience que ce n’est pas la première fois qu’elle vit aussi intensémen­t le départ d’un homme dans sa vie. « Je réalise que tout le monde n’a heureuseme­nt pas la même façon de vivre une rupture que moi », ajoute-t-elle.

C’est avec la volonté de vouloir se relever, consciente que certaines femmes ne réagissent pas de la même façon lorsqu’une relation amoureuse se termine et que certaines trouvent la force d’avancer malgré tout, qu’elle décide d’aller de l’avant, bien décidée à être heureuse et à trouver le bonheur.

Si, aujourd’hui, Carole Rinaldi est devenue une tout autre femme, finalement libérée de ses blessures émotionnel­les lui permettant désormais d’offrir des séminaires en France et ailleurs dans le monde, déterminée à faire une différence dans la vie des autres, c’est qu’elle a fait une longue démarche en multiplian­t les lectures sur le sujet. Elle est aussi partie à la recherche de réponses en voyageant afin d’interviewe­r des auteurs connus dans le domaine, dont l’auteure et conférenci­ère québécoise Lise Bourbeau.

C’est après avoir ciblé cinq blessures émotionnel­les qui, si nous n’avons pas appris à les comprendre, peuvent nous empoisonne­r la vie que Caroline Rinaldi en est venue à développer sa propre technique pour surmonter les blessures émotionnel­les, qu’elle décortique dans son livre, qui est en partie basée sur les principes du psychiatre américain John Pierrakos.

CINQ BLESSURES

Les blessures émotionnel­les dominantes sont associées à cinq sentiments, soit : la trahison, l’abandon, l’humiliatio­n, le rejet et l’injustice. Des sentiments que l’on peut traîner, sans le savoir, depuis l’enfance.

Selon les auteures, elles estiment que ces blessures peuvent prendre forme entre l’âge de 0 à 7 ans. Puis, dépendamme­nt des circonstan­ces de la vie, certaines croyances vont s’accentuer.

Dans cet ouvrage, on suit le parcours de quelques personnes souffrant précisémen­t d’une de ces cinq blessures émotionnel­les.

Pour certains, la blessure liée à l’abandon pourrait signifier de ne pas être assez bien pour les autres et sera davantage marquée après un divorce.

LA PEUR DE NE PAS ÊTRE AIMÉ

« On constate que derrière toutes ces blessures, quelles qu’elles soient, se cache une seule et même peur, soit celle de ne pas être aimé », fait remarquer l’auteure.

Parmi les pistes de résolution de problèmes, on suggère de s’observer, de réfléchir à nos réactions qui nous font réagir plus fortement. C’est ainsi que l’on pourra apprendre à maîtriser ses émotions et elles auront ainsi un impact négatif beaucoup moins grand. « Une fois nos blessures émotionnel­les mieux comprises, les événements n’auront plus le même impact et ne seront plus un obstacle à notre épanouisse­ment personnel », conclut l’auteure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada