Le Journal de Montreal - Weekend

REGARD MAGIQUE SUR L’OEUVRE DE FERRON

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Artiste reconnu à l’échelle internatio­nale, romancier talentueux et réalisateu­r, Marc Séguin a magnifique­ment illustré 14 contes de Jacques Ferron dans un recueil publié à l’occasion du 60e anniversai­re des Éditions Hurtubise. Le livre regroupe 14 des 44 Contes de Jacques Ferron, publiés en 1968 dans leur première édition complète.

Les Contes occupent toujours une place centrale dans l’oeuvre de Jacques Ferron. Ils abordent les thèmes qui lui tenaient à coeur : l’amour du pays, la dépossessi­on individuel­le et nationale, le rôle de l’artiste dans la société, la quête de salut, l’évasion.

Marc Séguin, grand admirateur de la prose de Jacques Ferron, imprègne ces 14 contes de son regard particulie­r dans cet ouvrage exceptionn­el.

« Je les avais déjà lus il y a longtemps, parce qu’ils font partie de notre patrimoine. Jacques Ferron, c’est un incontourn­able de la littératur­e québécoise. Quand ils m’ont approché pour travailler sur Jacques Ferron, j’ai dit oui… en ayant un peu la chienne ! Sous quel angle on peut les revisiter ? J’étais intimidé parce que ce sont des textes puissants, qui sont très riches. J’ai l’impression, comme lecteur, que je ne peux pas ajouter une virgule. Les textes sont parfaits, chaque fois. Il voyait à travers les gens. »

Marc Séguin a laissé décanter sa peur un peu… jusqu’à ce qu’il décide d’accompagne­r chaque texte avec ce qu’il en comprenait, ce qui l’inspirait, l’infusait.

Pour ses dessins, il a utilisé des papiers français qui datent du 18e siècle, achetés chez un collection­neur de papier historique. « J’avais besoin d’un support qui soit aussi important. Le papier commandait un certain respect, en partant. On ne le voit pas, mais il y a un filigrane, une signature du papetier. Je trouvais que ça faisait un écho avec les textes de Jacques Ferron. » «Ferron avait compris la langue française, mais il l’avait faite québécoise. Dans ces papiers, il y avait quelque chose de beau, de respectueu­x, de noble, de sacré, comme les contes. »

Marc Séguin a fait ses croquis avant de faire ses dessins, à main levée, avec des crayons de plomb. « Il y avait quelque chose de très direct, beau, qui fait comme des effets de fumée. Il y a des touches de couleur à gauche et à droite. Le crayon de plomb rendait ça plus simple, mais en même temps plus dangereux : tout est là, je ne peux pas camoufler mon trait. »

Il a pris le temps de réfléchir et de laisser venir les choses. « Le projet a duré 5 semaines, à l’hiver, avant la fin du monde. Je me suis donné le temps de tout trouver et faire les choses. »

Marc Séguin note que ce que Jacques Ferron a fait, avec ses contes, était de nous tracer, nous, comme Québécois. « Quand je lis, le personnage se crée dans ma tête et je le vois. En esquissant des silhouette­s, ça place une forme, mais ça laisse plus d’espace au lecteur pour se faire son histoire. »

 ??  ??
 ??  ?? Marc Séguin
Marc Séguin

Newspapers in French

Newspapers from Canada