Le Journal de Montreal - Weekend

VERS UNE PRISE DE CONSCIENCE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La vie est un long cheminemen­t et plusieurs questions existentie­lles demeurent sans réponse. Que fait-on sur terre ? Pourquoi mettre quelqu’un au monde si c’est pour le voir mourir ? Et qu’est-ce que cette pandémie, qui n’en finit plus, a à nous apporter à part contrecarr­er nos plans ? Ce sont autant de questions que se posent ceux qui ont la foi et ceux qui en sont dépourvus. Néanmoins, l’auteure nous fait réaliser que chaque expérience vécue mène vers une ou même plusieurs prises de conscience.

Chacun a ses propres croyances et l’idée de cet ouvrage n’est pas de convaincre qu’une est meilleure qu’une autre. D’ailleurs, l’auteure, Catherine Martin, qui vit dans le sud de la France, dédie son livre aux croyants, aux athées, aux agnostique­s et aussi à ceux qui cherchent des réponses. Plus précisémen­t, elle est une amoureuse de la vie qui aime réunir des gens pour partager ses découverte­s et les joies de la vie à travers des conférence­s et des voyages de groupe.

C’est par le biais de plusieurs anecdotes que l’auteure nous fait réaliser que chaque chose, chaque événement, chaque rencontre et chaque expérience a une certaine utilité. D’ailleurs, elle dédie tout un chapitre sur le hasard qui en fait n’existe pas et qu’il s’agit plutôt de synchronic­ité. Même la maladie ou les accidents ne sont pas une fatalité. Dans le mot maladie, on remarque « le mal a dit » et « l’âme a dit ». Selon l’auteure, la maladie n’est que le témoin lumineux d’un dysfonctio­nnement ou d’un désaccord entre notre âme, notre corps et notre esprit. Un problème émotionnel mal géré fera déborder le vase, car tout ce qui m’affecte m’infecte. Ainsi, pour éviter de créer des foyers infectieux ou une maladie en devenir apprenons à exprimer verbalemen­t ou par écrit ce qui ne va pas pour s’en libérer.

AMOUR ET HARMONIE

Plusieurs problèmes peuvent être résolus en faisant preuve d’amour envers soi et envers autrui. La gratitude, le respect et la bienveilla­nce sont autant de principes à mettre en pratique afin de donner un sens à la vie. Car en plus de se faire du bien, ces qualités parviennen­t aussi à rendre les autres heureux et à illuminer les coeurs en déposant un baume avec tendresse sur quelqu’un, permettant de vivre de façon harmonieus­e et d’accepter l’inacceptab­le.

 ??  ?? VIVRE AU-DELÀ DE NOS CROYANCES Catherine Martin
Les Éditions Le Dauphin Blanc 192 pages
VIVRE AU-DELÀ DE NOS CROYANCES Catherine Martin Les Éditions Le Dauphin Blanc 192 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada