Le Journal de Montreal - Weekend

LE NOUVEAU CODE QUÉBEC

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD Agence QMI Le livre Le Code Québec, publié aux Éditions de l’Homme, est disponible dans les librairies. L’émission Code Québec est diffusée les vendredis à 19 h 30, à Télé-Québec.

En 2016, l’essai Le Code Québec, piloté par Jean-Marc Léger, devenait un formidable succès en librairie avec ses 60 000 exemplaire­s vendus. De plus, il attirait l’attention du producteur télé qu’est aussi Charles Lafortune. Aujourd’hui paraît une édition bonifiée du best-seller avec, à la clé, une émission animée par Dave Ouellet, à Télé-Québec.

« À Marcel Léger, mon père, mon associé, mon ami et mon héros. » Ainsi son fils, Jean-Marc, dédicace-t-il son ouvrage. « Mon père a quitté la politique en 1985. On a fondé l’entreprise Léger tout de suite après, parce qu’on voulait travailler ensemble, rappelle-t-il. Deux de mes soeurs y travaillai­ent aussi. On a bâti une entreprise familiale qui est devenue nord-américaine. »

La société est passée de rien à 600 employés répartis dans huit bureaux en Amérique du Nord. « Et nous sommes toujours en croissance ! » précise le spécialist­e en sondages et marketing.

En 2016 paraissait donc Le Code Québec, écrit par Jean-Marc Léger, Jacques Nantel et Pierre Duhamel. Il en fait la genèse : « Jusqu’alors, avec Les 36 cordes sensibles des Québécois, Jacques Bouchard avait été le seul à avoir écrit un livre pour définir l’identité québécoise. Il m’avait demandé d’écrire la suite avec lui, mais il est décédé entre-temps. Ça m’a pris 35 ans pour cumuler toutes les découverte­s qu’on a faites sur le Québec. »

On répondait alors à la question : «Qui sont les Québécois? » Dans cette réédition, on va plus loin et on se demande : « Où allons-nous? » « On a des chapitres sur les milléniaux et la génération Z pour être capable de comprendre les sept différence­s qui caractéris­ent les Québécois, et vérifier si elles existent encore auprès de la jeune génération. Le livre nous donne une perspectiv­e beaucoup plus large. »

C’est son fils Philippe qui s’est chargé de cet aspect, Jacques Nantel et Pierre Duhamel se voyant confier d’autres mandats pour mener à bien cet ambitieux projet. « On l’a écrit à huit mains. »

UNE GÉNÉRATION DE GAGNANTS

Le Québec couvre un territoire extrêmemen­t vaste, mais on note sept points communs qui caractéris­ent sa population. Pour le meilleur et... pour le pire ! « Il y a trois facteurs positifs : nous sommes fondamenta­lement heureux, créatifs et fiers. Quant aux aspects négatifs : nous sommes des victimes, nous avons un esprit villageois et nous ne prenons jamais position. Le septième point est neutre : il ne faut pas qu’il y ait de chicane. C’est un réflexe de peuple minoritair­e. »

Pour illustrer cet état de fait, il ajoute en riant : « Dans un sondage, quelqu’un m’a déjà répondu : “Je ne suis plus certain si je suis encore indécis.” »

Le fruit de ses recherches lui permet de conclure que l’identité québécoise est définie en parts égales par la culture française, canadienne et américaine, ce qui contribue à faire de nous une société distincte. « Avoir la culture française et la culture anglophone, c’est tout un acquis ! »

N’empêche, en bonne partie en raison de la mondialisa­tion, Jean-Marc Léger constate que les Québécois constituen­t de moins en moins un peuple distinct. « Il faut s’adapter aux réalités, mais il faut s’affirmer. On a souvent été un peuple de perdants, et la nouvelle génération en est une de gagnants. Le pouvoir est entre les mains des milléniaux, à qui rien ne résiste. On critique les jeunes, mais de façon générale, le Québec évolue bien. »

Comme complément au livre, Télé-Québec propose chaque semaine Code Québec, animée par Dave Ouellet. « À la suite du succès de la première édition, Charles Lafortune (vice-président contenu et création de la maison de production Pixcom, NDLR) m’a appelé avec l’idée d’en faire une émission de télé. Ça a pris quatre ans pour trouver le bon concept. Il m’a proposé de travailler avec Dave Ouellet. Il était le meilleur choix, parce qu’il “connecte” avec les gens. Ceux-ci se confient à lui. Il va voir le vrai monde partout au Québec. L’émission va chercher en émotion ce qu’on a découvert dans le livre. »

 ??  ?? SELON JEAN-MARC LÉGER
SELON JEAN-MARC LÉGER
 ??  ?? Jean-Marc Léger et Dave Ouellet dans Code Québec, sur Télé-Québec
Jean-Marc Léger et Dave Ouellet dans Code Québec, sur Télé-Québec
 ??  ?? LE CODE QUÉBEC :
LES SEPT DIFFÉRENCE­S
QUI FONT DE NOUS UN PEUPLE Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Pierre Duhamel, Philippe Léger Éditions de L’Homme
2021
LE CODE QUÉBEC : LES SEPT DIFFÉRENCE­S QUI FONT DE NOUS UN PEUPLE Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Pierre Duhamel, Philippe Léger Éditions de L’Homme 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada